Skip to main content

Date

04 Mar 2021
Expiré!

Heure

19h00

ALLOCATION UNIVERSELLE, UN REVENU DE LIBERTÉ ?

Et si nous pouvions ainsi réellement choisir la vie à laquelle nous rêvons grâce à un revenu inconditionnel de base ? 

« Rien ne peut s’opposer à une idée dont l’heure est venue » écrivait Victor Hugo. Et cette idée est d’autant plus forte qu’elle est défendue sous différentes versions par des personnes aux convictions politiques différentes. Et si, plutôt que de discuter du ‘pour’ et du ‘contre’, nous discutions pour une fois du ‘comment’ ?

Pour ce débat, trois acteurs :

Benoît Hamon, candidat du Parti Socialiste aux dernières élections présidentielles française, a défendu avec ferveur un modèle élaboré entre autres par Thomas Piketty. Il vient de publier « Ce qu’il faut de courage, un plaidoyer pour le revenu universel ».

Gaspard Koenig, romancier et essayiste libéral français prolifique, président de Génération Liberté, a publié « Liber, un revenu de liberté pour tous » financé par une « Libertaxe ».

Georges-Louis Bouchez, président du MR et auteur de « L’aurore d’un monde nouveau », milite depuis des années pour un revenu de base de facture libérale et émancipatrice.

Laetitia Strauch-Bonart, essayiste et éditorialiste au journal Le Point, sera la modératrice lors de ce débat.

Au-delà des divergences, de fortes convergences : combattre les conservatismes de gauche et de droite, lutter contre l’Etat paternaliste et redonner aux individus autonomie et liberté.

Suivez le live en direct sur Twitch

Ne ratez pas le live, inscrivez-vous ici