Skip to main content

Le Ministre de l’énergie lance un appel à projet pour le soutien au développement d’un réseau de bornes de rechargement pour les véhicules électriques. Le budget de 400.000€ permettrait le déploiement de minimum 100 bornes (ou 200 points de rechargement).

Contexte

Dans le Pacte énergétique, approuvé par le Gouvernement wallon le 12 décembre 2017, l’électrification du transport est un des éléments clés permettant une décarbonation rapide du transport. Pour ce faire, le Pacte indique qu’en « 2025, 20% des nouvelles immatriculations seront des véhicules zéro-émissions et qu’en 2030, elles représenteront 50%, chaque entité pouvant accélérer la sortie de l’usage des véhicules à combustion interne à partir de carburant fossile ».

 

Objectifs

 

Pour 2020, le Gouvernement wallon souhaite comptabiliser 9.903 véhicules électriques et 688 points de rechargement. Avec l’arrivée de modèles à coûts plus modérés, le nombre de véhicules immatriculés en Wallonie a augmenté de 46,3% en 2017 pour atteindre 1.089 véhicules.

 

Situation actuelle en Wallonie

 

Fin 2017, presque 280 points de rechargement publics (tous types confondus) étaient recensés en Wallonie. D’ici 2030, il serait nécessaire d’avoir près de 7.500 points de chargement en Wallonie. Le déploiement actuel des bornes de rechargement est donc trop limité. Ce constat met en lumière le paradoxe de la voiture électrique : elle est idéale pour la circulation urbaine, mais la recharger en ville n’est pas toujours facile. Le déficit actuel se situe au niveau des centres urbains (pour les personnes n’ayant pas de garage ou vivant en appartement) et au niveau de communes plus rurales.

 

L’appel à projets

 

Afin d’inciter les acteurs publics et privés à déployer des bornes de rechargement électriques, le gouvernement wallon entend lancer un appel à projets par an, pendant 5 ans (le premier appel en 2018 et le dernier en 2022). Il est proposé de commencer par couvrir les zones où la demande de rechargement est potentiellement supérieure à l’offre et ensuite d’assurer un déploiement visant une couverture minimale du territoire wallon.

 

Un appel à projets sera développé dans le courant du mois d’avril 2018, les projets éligibles ayant un montant maximum limité à 240.000 euros par projets.