Skip to main content

Le Groupe MR du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dépose une proposition de résolution visant à renforcer et élargir la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV)

« La Fédération Wallonie-Bruxelles rencontre un réel problème en terme de taux de couverture du vaccin contre le papillomavirus humain (HPV), notamment par rapport à la Flandre. Il devient urgent d’agir sachant que près de 80% de la population belge est susceptible d’être en contact avec le HPV au cours de sa vie et que certaines de ces souches peuvent engendrer des cancers chez les femmes et les hommes ou encore provoquer des lésions dysplasiques ou pré-cancéreuses. J’ai encore interpellé la Ministre Gréoli aujourd’hui-même et elle a fait preuve de bien peu d’engagement dans ce dossier »,regrette le député MR Jacques BROTCHI.

L’objectif de ce texte se ventile en trois points essentiels :

  • L’abaissement de l’âge de vaccination à 9 ans, qui est une recommandation du Conseil Supérieur de la Santé ;
  • L’élargissement de la vaccination aux garçons ;
  • Favoriser la formule dite de « opting out », à savoir que les parents n’aient à signer un formulaire que s’ils sont contre cette vaccination, comme cela se pratique en Flandre qui atteint un taux de vaccination des jeunes filles de 83,5% contre 29% en Fédération Wallonie-Bruxelles.