Skip to main content

Ce samedi 9 septembre, le MR réunissait ses militants pour des Universités d’Eté. Environ 1500 personnes ont participé à six ateliers thématiques animés par des élus et des experts, avant un congrès marquant le point de départ de la campagne électorale.

C’est le cadre magnifique des Lacs de L’Eau d’Heure qui accueillait cette journée de réflexion et de débats. En matinée, place tout d’abord à deux ateliers simultanés, l’un consacré aux réformes institutionnelles, l’autre aux enjeux de l’asile et de la migration.

Après une pause bienvenue pour un barbecue convivial au bord du Lac de la Plate Taille, la journée s’est poursuivie avec quatre ateliers sur les thématiques suivantes : santé, enseignement, climat, sécurité et justice. Dans chaque salle, questions posées, débats constructifs ou propositions ont permis de nourrir la réflexion du MR en vue de la rédaction de son programme électoral.

En fin d’après-midi, les participants se sont rassemblés face à la grande scène érigée dans un décor magnifique. Après le tirage au sort du Conseil consultatif des membres, ils ont assisté au congrès animé par Orane Godrie et Qassem Fosseprez.

Les présidents et rapporteurs sont d’abord montés sur scène pour résumer le contenu des échanges dans le cadre de leurs ateliers : David Clarinval et Clémentine Barzin (Institutionnel), Denis Ducarme et David Leisterh (Institutionnel), Daniel Bacquelaine et Adrien Dolimont (Santé), Pierre-Yves Jeholet et Stéphanie Cortisse (Enseignement), Caroline Taquin et Philippe Goffin (Sécurité et justice), Mathieu Bihet et Aurélie Czekalski (Climat).

Le panel suivant était consacré aux grands enjeux de l’Europe de demain. Willy Borsus, Marianne Streel (président de la Fédération Wallonne de l’Agriculture) et des chefs d’entreprise y ont participé. Le commissaire européen Didier Reynders a prononcé quelques mots par message vidéo.

Ensuite, l’ancien ministre français de l’Education Nationale Luc Ferry a pris la parole pour donner sa vision de l’écologie libérale, une vision qui va à l’opposé du catastrophisme ou de la décroissance prônée par les partis de gauche.

Découvrez le discours retranscrit de Luc Ferry

 

Enfin, le président du MR Georges-Louis Bouchez a clôturé le congrès avec un discours inspirant mettant en avant les priorités du MR : l’emploi, la fiscalité et la sécurité. Il a invité les militants à se mobiliser pour propager les valeurs libérales et le projet du MR, tout en leur présentant notre logo redessiné et notre slogan de campagne « Travailler l’avenir ».

Revoir le discours du président du MR Georges-Louis Bouchez

Découvrez le discours retranscrit du président du MR, Georges-Louis Bouchez

 

Revoir l’intégralité des Universités d’été