Skip to main content

La lutte contre les logements inoccupés s’intensifie ! Grâce au 30 millions prévus dans l’ajustement budgétaire 2018 pour la rénovation de leurs biens non-louables, les sociétés de logement de service public pourront augmenter leur capacité d’accueil des locataires sociaux.
40.000 ménages sont en attente d’un logement social en Wallonie. Et pourtant, 5.000 logements sociaux sont toujours inoccupés. En cause, une vacance locative mais aussi des besoins en rénovation.

Les 30 millions prévus dans l’ajustement budgétaire bouclé ce vendredi permettront d’amorcer une réponse à ces besoins. « Si l’on considère que rénover un logement social coûte 25.000 euros à la Région, nous pourrons déjà en rénover 1.200, dès 2018 », se réjouit la Ministre du Logement, Valérie DE BUE.
Actuellement, quelque 1.400 logements sociaux nécessitent des travaux de rénovation afin d’être remis sur le marché locatif. 85% des montants nécessaires sont couverts par cette première enveloppe dégagée.

Ces montants seront complétés par des enveloppes de budgets non-consommés fin d’année.

« Cette première enveloppe s’inscrit dans un programme de plus grande ampleur visant à combler le manque d’investissement dans le secteur du logement (aucun programme communal du logement décidé par mes prédécesseurs pour les années 2017 à 2019), dans l’attente de la mise en place d’un nouveau système de financement auquel je travaille avec la Banque européenne d’investissement. »

A côté des travaux de rénovation, la Ministre entend également lutter contre la vacance locative. Valérie DE BUE souhaite affiner les critères à remplir lors des inscriptions comme candidat locataire. Cela permettra de proposer plus rapidement un logement adéquat aux candidats et ainsi réduire la vacance locative. Ce changement s’accompagnera aussi d’une limitation des refus à un seul pour éviter les refus en cascade qui allongent le délai d’attribution d’un logement pourtant inoccupé.