Le Gouvernement wallon met en place une nouvelle fiscalité wallonne, plus juste.

Aide au premier achat pour les jeunes

Dans l’optique d’aider à la relance immobilière et de permettre aux jeunes d’accéder à la propriété, le gouvernement wallon accordera un abattement de 20.000 € sur la base imposable d’une première maison d’habitation. Concrètement, cela permettra une économie de 2500 € dans le cadre d’une vente à 12,5%. En 2018, les jeunes pourront ainsi devenir propriétaire plus facilement grâce à la réforme fiscale du Gouvernement wallon.

Pas de nouvelles taxes

Les ménages wallons ne paieront aucune nouvelle taxe ! Au contraire : la taxe radio télé redevance est supprimée. L’administration wallonne n’enverra plus aucune invitation à payer cette taxe dès le 1er janvier 2018. Cela n’empêchera évidemment pas l’administration de continuer à réclamer les montants impayés couvrant les périodes antérieures à 2018.

Droits de succession : du changement !

Autre changement dans la fiscalité wallonne : le conjoint survivant ne paiera plus aucun droit de succession sur l’habitation familiale. Le gouvernement wallon accordera une immunisation totale des droits de succession dus relatifs à l’immeuble servant de résidence principale au défunt à son conjoint ou cohabitant légal survivant. Il était important de pouvoir rassurer ce conjoint ou cohabitant légal survivant. C’est chose faite, en lui assurant la pérennité d’usage de la résidence principale qui fut la sienne durant sa vie commune avec le défunt. Grâce au MR, cette injustice que ressentait le conjoint survivant disparaît.

Soutien à l’investissement immobilier

Signalons encore que le gouvernement wallon MR-cdH abroge le taux de 15 % appliqué sur l’acquisition d’une troisième habitation (retour au taux de 12.5%). Cette mesure, en vigueur depuis le 1er janvier 2016, n’a pas rencontré le succès escompté. Cela représente à peine 5% du montant des recettes des ventes immobilières. Par contre, les milieux professionnels constatent un réel gel de l’investissement en Région wallonne. Entrée en vigueur : 01/01/18. Elle vise les actes authentiques signés à cette date ainsi que toute convention ayant acquis date certaine à cette date. Les compromis de vente conclus antérieurement à cette entrée en vigueur sont donc protégés.

Ces changements démontrent la volonté réformatrice du gouvernement wallon.

Tout sur la réforme de la Justice
Stop à la désinformation
En savoir plus
Stop à la désinformation
Tout sur la réforme de la Justice
En savoir plus