AgricultureÉconomie & FiscalitéEmploiEurope & International

INTERNATIONAL – Un nouveau CETA pour la Belgique, vraiment?

Par 28 octobre 2016 Pas de commentaire

PS et cdH donnent enfin leur feu vert au CETA.

Retrouvez notre visuel consécutif à l’accord du Gouvernement wallon sur le CETA.

Pour une lecture « loupe », c’est ci-dessous.

 

Nous sommes libéraux et nous défendons le commerce, la liberté de commerce et la création d’un espace commercial avec le Canada et d’autres pays. Oui à une économie ouverte mais pas à n’importe quel prix. renforçons  la politique commerciale européenne et ses accords de libre-échange avec les grandes puissances.

Un accord historique

Le traité commercial avec le Canada est l’accord sans doute le plus abouti du genre à ce jour. C’est un accord modèle. Le CETA est un accord d’un genre nouveau qui offre un cadre complet pour gérer le commerce. Pour citer l’AWEX, le CETA est un accord historique.

Ledit traité contribuera à générer de la croissance et des emplois en stimulant les exportations. Il réduit le coût des importations dont les entreprises ont besoin pour fabriquer leurs produits. Par ailleurs, il  offre un choix plus large aux consommateurs tout en maintenant les normes strictes de l’UE.

Il importe de créer un ensemble cohérent et une reconnaissance mutuelle des normes équivalentes. Il convient aussi de développer une puissance économique de poids face aux puissances émergentes comme la Chine ou l’Inde. Dans les accords que nous négocions, nous souhaitons toujours préserver et garantir les acquis sociaux, agricoles, environnementaux, de santé, de bien-être, de sécurité alimentaire de protection des consommateurs et des travailleurs.

Augmentation de la croissance économique

La signature du CETA pourra conduire à plusieurs effets positifs : non seulement pour les secteurs économiques et entreprises belges mais également pour les consommateurs. L’étude d’impact conjointe réalisée par l’Union européenne et le Canada a déjà démontré que la signature de ce traité pourrait entraîner une augmentation durable de la croissance économique et de l’emploi européen. Pour les producteurs européens et belges (en particulier pour les PME, souvent désavantagées sur le plan international), le traité crée des conditions de concurrence équitables.

Tout sur la réforme de la Justice
Stop à la désinformation
En savoir plus
Stop à la désinformation
Tout sur la réforme de la Justice
En savoir plus