Skip to main content
Communiqués

Un don au MR en mémoire d’Edmond Leclercq, militant libéral wallon.

Par 18/02/2015mars 8th, 2018Pas de commentaire

Le président du MR Olivier Chastel a reçu ce 11 février 2015 un médaillon en bronze à l’effigie d’Edmond Leclercq, offert par son petit-fils Pol Leclercq.

Né à Dampremy en 1867 et décédé à Marcinelle en 1959, l’industriel Edmond Leclercq était un homme politique belge de tendance libérale et un militant wallon. Conseiller communal puis échevin de Marcinelle, il est élu en 1932 à la Chambre des Représentants. Il sera député jusqu’en 1947. En 1946, il exerce la fonction de secrétaire du groupe parlementaire wallon et siègera ensuite à l’Assemblée wallonne. Ce Parlement officieux de la Wallonie, à une époque où la Belgique n’était pas encore fédérale, militait pour une organisation différente des institutions belges.  Edmond Leclercq participa ensuite au Congrès national wallon de 1945.

Le médaillon offert aujourd’hui au président du MR est daté du 20 juillet 1947. A l’époque, il s’agissait d’un don de l’Association Libérale de Charleroi « en hommage de gratitude pour 60 années consacrées à la défense des idées libérales ».

Le don de Pol Leclercq à Olivier Chastel, lui-même issu de Charleroi, permet ainsi de saluer la mémoire d’une personnalité libérale très active dans sa région durant la première moitié du 20e siècle.