Tout pour sauver Dexia

5 octobre 2011

 

Les Gouvernements bege et français s'engagent à aider Dexia.

Comme lors de la crise financière de 2008, le Gouvernement fédéral a décidé mardi soir de tout mettre en oeuvre pour éviter une déroute à la banque Dexia dont il est actionnaire, notamment en apportant sa garantie d'Etat à la création d'une structure de défaisance pour isoler ses actifs néfastes.
« Comme en 2008, aucun épargnant et aucun client de Dexia Belgique ne perdra un centime, » a déclaré Didier Reynders , Vice-Premier Ministre et Ministre MR des Finances. 
« Il n’y a aucune raison pour les gens de retirer leur argent de Dexia, et, conformément à une règle européenne, le gouvernement belge garantit tous les comptes bancaires à hauteur de 100.000 euros par banque et titulaire, » a rappelé à cet égard Didier Reynders.
Le grand argentier a précisé que la garantie apportée cette fois par l’Etat sera inférieure à celle apportée par la Belgique en 2008, à savoir 90 milliards d'euros.
« Il n’est pas question de démanteler Dexia. C'est l'inverse que nous voulons faire, » a poursuivi Didier Reynders, indiquant que le Gouvernement entendait à présent consolider les activités de la banque en Belgique, « notamment par l'abandon d'activités dans un certain nombre de pays
« Tout cela va se décider dans une série de négociations. Il y a plusieurs solutions possibles, » a-t-il ajouté, sans exclure l'intervention de partenaires extérieurs.
Et comme en 2008, le Gouvernement a par ailleurs décidé mardi soir de rétablir un « Comité de monitoring » pour suivre les évolutions chez Dexia.
Rappelons que pour remédier aux problèmes que connaît Dexia en raison de la présence dans son portefeuille d'actifs incertains, le Gouvernement a décidé d'apporter, le cas échéant et avec le Gouvernement français", sa garantie pour la création d'une structure de défaisance (bad bank) afin d’isoler les activités et les éléments qui pourraient peser sur les activités bancaires.        
Le groupe Dexia emploie plus de 35.000 personnes dans le monde, dont plus de 13.000 rien qu'en Belgique, où il compte quelque 4 millions de clients.

Photos

20 février 2018

Réunion des élus locaux - Wavre - 20.02.18

Toutes les photos

19 février 2018

Réunion des élus locaux - Hainaut - 19.02.18

Toutes les photos

Programme

Notre programme

Découvrez notre Manifeste et notre programme 2018

Programme complet