Le Ministre de l’Economie et de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet, a décidé d’octroyer une subvention au Centre de Ressources pour les Groupements d’Employeurs Wallons, le CRGEW.

Un groupement d’employeurs, composé de plusieurs entreprises sous une structure juridique (ASBL ou GIE), opère en tant qu’intermédiaire entre le travailleur mutualisé et l’entreprise utilisatrice. Le groupement d’employeurs engage un ou plusieurs travailleurs et distribue sa charge de travail entre les entreprises du groupement.

Le CRGEW a pour rôle de sensibiliser le tissu économique wallon aux opportunités offertes par le dispositif du groupement d’employeurs. Il a été créé par l’ULiège (service du LENTIC, centre de recherche axé sur les processus d’innovation organisationnelle) et par la CCI de Wallonie, à l’initiative de Frédéric Naedenoen et Pierre Neuray.

Outre ses actions de promotion des groupements d’employeurs, il effectue un travail de recherche en matière de flexibilisation et de sécurisation des transitions professionnelles, travail nécessaire vu l’émergence de nouvelles formes d’emploi partagé en Belgique (tout comme en Europe).

« Au vu de la pertinence du dispositif du Groupement d’Employeurs pour les entreprises wallonnes, il est nécessaire de maintenir un accompagnement extérieur afin d’aider les entreprises à concrétiser leur projet de partage de personnel, en poursuivant la stratégie de promotion menée jusqu’à présent. Quant aux groupements déjà présents en Wallonie, il devient essentiel de créer un lieu d’échange et de partage d’expériences. Le dispositif de Groupement d’Employeurs est un bel outil qui permet une flexibilité aux entreprises. Il participe en outre à offrir une stabilité aux travailleurs mutualisés, tout comme une formation non négligeable, vu la multiplication de leurs expériences professionnelles. Les groupements d’employeurs sont en pleine croissance et la législation évolue, il est donc fondamental que le CRGEW, seul organisme à assurer cette mission en Wallonie, puisse poursuivre ses missions pour une évolution efficace » a expliqué le Ministre.

La subvention, accordée à hauteur de 38.000 €, leur permettra concrètement de répartir leurs actions sur 4 axes :

  • Le maintien de la promotion du dispositif, ses évolutions législatives et ses opportunités.
  • L’accompagnement des groupements d’employeurs existants via, notamment, une aide à l’organisation du groupement ou encore à la gestion des ressources humaines.
  • L’animation du réseau afin de créer une dynamique de partage d’expérience.
  • La poursuite des activités de recherche sur l’évolution, notamment législative, des groupements d’employeurs en Belgique et à travers l’Europe.