Le Groupe MR réclamait, voici 15 jours, et a enfin obtenu l’organisation d’auditions au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la polémique opposant Nafissatou Thiam-Borlée et la Ligue Royale Belge d’Athlétisme (LRBA).

Le MR déplore néanmoins que, parce que la majorité PS-cdH a tant tergiversé sur cette demande, ces auditions ne soient finalement prévues que le 26 mars prochain.

 

Rappel des faits :

Alors qu’il a été question de priver la championne de la deuxième journée de compétition lors des championnats d’Europe de Berlin et de lui retirer son contrat d’athlète de haut niveau auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Groupe MR estime que la clarté doit être faite sur ce dossier et que des explications doivent être données au parlement. Outre, la question de la professionnalisation de nos fédérations sportives qui devrait y être évoquée afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise, l’objectif est de savoir comment et pourquoi une de nos plus brillantes sportives s’est finalement retrouvée menacée.

 

Lors de ces auditions, seront ainsi entendus :

 

  • Thomas Lefèbvre, Président de la Ligue Francophone d’Athlétisme (LBFA) et co-Président de la Ligue belge (LRBA) ;
  • Jacques Borlée, entraîneur des Belgian Tornados ;
  • Philippe Vander Putten, CEO du Comité Olympique et Interfédéral Belge ;
  • Le/la responsable du sport de haut niveau de l’Adeps ;
  • Géraldine Zeimers et Arthur Lefebvre, Doctorants en management des organisations sportives à l’UCL.