Dans le cadre de l’appel à projets lancé par le ministre de la Lutte contre la pauvreté, Kris PEETERS, et la ministre du Budget chargée de la Loterie Nationale, Sophie WILMÈS, legouvernement fédéral accordera un montant total de 1,6 million d’euros à 33 projets. Ces subsides portent spécifiquement sur les activités liées au sport et à la culture, destinées aux personnes défavorisées.

Chaque année, le gouvernement fédéral accorde des subsides à de nombreuses institutions et organisations sociales grâce aux revenus de la Loterie nationale. Ces subsides soutiennent des initiatives à vocation humanitaire, sociale, sportive, culturelle ou scientifique.

En 2018 a été lancé un appel à projets « Sport et culture : levier dans la lutte contre la pauvreté ».Une enveloppe de 1,6 million d’euros a été réservée pour soutenir les associations qui organisent des activités sportives ou des initiatives culturelles à destination des personnes défavorisées ou encore qui rendent l’offre sportive et culturelle plus accessible.

Après évaluation, un jury indépendant a sélectionné 33 projets. Au total, 8 CPAS et 25 organisations à but non lucratif, répartis dans tout le pays, bénéficieront d’un soutien financier leur permettant d’organiser leurs activités sportives et culturelles et, ainsi, participer à l’intégration sociale du public concerné. En outre, avec ce financement, ils pourront également acheter du matériel dans le cadre de ces activités.

Les personnes qui manquent de ressources financières doivent parfois faire l’impasse sur les activités de loisirs de ce type. Le coût de l’adhésion à un club ou , celui du matériel et l’équipementnécessaire à une pratique sportive peut s’avérer très élevé pour les familles en situation depauvreté . Leur budget ne leur permette pas de telles dépenses. L’objectif est donc d’impliquer ces personnes, aussi leurs enfants, dans la vie a sportive ou culturelle locale. Le loisir n’est donc pas le seul objectif puisque l’accent est également mis sur l’implication sociale des participants.

Le Ministre de la Lutte contre la pauvreté, Kris PEETERS :

« On ne peut pas sous-estimer l’importance de ces subsides pour ces projets. Nous soutenons des organisations qui offrent également des activités de loisir aux personnes les plus vulnérables de notre société, en veillant à ce qu’elles ne soient pas exclues de notre société. Dans de nombreux de projets, le programme des activités est établi en collaboration avec les participants. »

La Ministre du Budget chargée de la Loterie Nationale, Sophie WILMÈS :

« Par cet appel à projets de 1,6 millions d’euros, où l’accent est mis sur le sport et la culture commeleviers dans la lutte contre la pauvreté, nous soulignons notre engagement dans la lutte pour ladignité et l’émancipation des personnes. La lutte contre la pauvreté est une problématiqueimportante qui doit tous nous mobiliser et qui se reflète pleinement dans la politique des subsides de la Loterie Nationale. »

Vous trouverez également la liste des projets sélectionnés ICI.