Skip to main content

Ce jeudi 30 août, le Gouvernement wallon, par le biais du Ministre Pierre-Yves JEHOLET, a annoncé l’octroi d’une prime à l’investissement de 7.601.516,05 €, dédiée au projet agricole de la « SCRL Coopérative des Betteraviers Transformateurs ». A noter que d’autres subsides pourraient être octroyés par la suite car l’investissement total devrait s’élever à plus de 300 millions d’euros.

 

Cet investissement permettra d’implanter à Feluy une unité de production de sucre standard de première qualité, à laquelle devraient prendre part environ 1.800 planteurs coopérateurs. Cette installation abritera des équipements de pointe, qui lui permettront d’assurer un important volume de traitement (estimé à environ 1.500.000 tonnes de betteraves par campagne de récolte).

 

Il s’agit d’un projet d’économie sociale et l’exploitation de la sucrerie est prévue sous la forme d’une coopérative, ainsi bénéfique à l’ensemble des coopérateurs qui, en vertu de ce modèle, pourront prétendre à une rémunération juste.

 

Cette nouvelle sucrerie contribuera à la pérennité et au développement de la filière sucre en Wallonie et représente pour elle une opportunité d’occuper plus largement le marché du sucre. En effet, la Wallonie jouit d’atouts indéniables pour ce type de projet. Des atouts agronomiques pour commencer, par la qualité de sa production betteravière, mais aussi géographiques, avec sa localisation idéale vis-à-vis des clients industriels et des facilités d’exportation.

 

« Le subside octroyé aujourd’hui par la Wallonie poursuit des objectifs ambitieux pour la Région : il s’agit de soutenir un projet qui devrait bénéficier à de nombreux agriculteurs, on parle d’une coopérative de 1.800 planteurs qui permettra à la Région d’affermir sa position sur le marché du sucre, avec des retombées certaines dans le futur. Il est primordial de soutenir l’investissement, surtout lorsqu’il est créateur d’emplois et d’activité. Outre le côté novateur du projet et sa structuration en coopérative, il faut souligner que la future entreprise devrait occuper plus de 80 travailleurs directs et contribuer à la création et au soutien de centaines d’emplois indirects. Sous réserve de l’obtention des différents financements prévus, les travaux devraient débuter dès 2019 avec l’objectif d’être prêt pour la campagne sucrière 2021/2022 » a expliqué le Ministre Pierre-Yves JEHOLET.