Skip to main content

Ce jeudi 19 juillet, le Gouvernement wallon, par le biais du Ministre du Numérique, de l’Emploi et de la Formation Pierre-Yves JEHOLET, a annoncé l’octroi d’une subvention pour l’ouverture de deux campus BeCode,unà Liège et l’autre à Charleroi.

Pour rappel, BeCode est une initiative qui permet à des demandeurs d’emploi, fort éloignés du marché du travail, de bénéficier d’une formation gratuite au métier de développeur web. La formation se calquera sur les besoins du marché du travail et sur base d’une pédagogie adaptée.

Le profil de développeur web est particulièrement sollicité par les entreprises et cette tendance ne devrait pas s’inverser puisqu’on estime que le nombre de postes vacants dans le secteur IT atteindra les 30.000 en 2020.

BeCode constitue donc en un moyen pertinent pour lutter à la fois contre le phénomène des métiers en pénurie, mais également pour relever le défi de l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, et singulièrement celle des jeunes de moins de 25 ans qui ne sont ni à l’emploi, ni dans l’enseignement, ni en formation. Le choix des villes de Liège et Charleroi s’explique notamment par le nombre important de jeunes de moins de 25 ans qui ne sont ni à l’emploi, ni dans l’enseignement, ni en formation qu’elles comptent, mais surtout par le fait que ces villes abritent un écosystème numérique et une activité économique importante.

A cet égard, l’initiativeBeCode fait totalement écho aux mesures inscrites dans le chapitre « Compétences numériques et emplois » du plan de stratégie numérique « Digital Wallonia » et est appelée à renforcer les écosystèmes numériques de Liège et de Charleroi puisque des synergies avec les incubateurs de startups ou les Coder Dojo sont déjà prévues.

Au regard de tous ces éléments et sur base des constats tirés lors d’une visite de terrain à Charleroi au mois de mai dernier, le Ministre Pierre-Yves JEHOLET a pris la décision d’octroyer une subvention dès le 1erseptembre prochain pour l’ouverture de deux campus. Au total, il estime à près de 150 par an le nombre de demandeurs d’emploi qui pourront être formés à ces métiers du web.

« J’ai véritablement été séduit par l’initiative BeCode, car elle contribue à relever des défis importants en Wallonie, qui sont le chômage des jeunes et la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du numérique. J’espère que l’initiative fera naître des vocations, et que d’autres campus pourront voir le jour en Wallonie dans un futur proche » a expliqué le Ministre JEHOLET.