Sophie Wilmes, la Ministre libérale du Budget,  a été nommée dimanche par le roi Première ministre en remplacement de Charles Michel qui présidera dès le mois de décembre le Conseil européen. Sophie Wilmes devient ainsi la première femme “Première Ministre” en Belgique. “Je mesure la responsabilité que cela représente. Je remercie mes collègues pour leur confiance et mettrai tout en œuvre pour assurer, dans la stabilité, la continuité des affaires courantes, explique Sophie Wilmes. Le chemin ne sera certainement pas simple mais ma volonté de travailler au bénéfice de tous reste intacte”.

David Clarinval devient ministre fédéral

C’est le chef de groupe MR à la Chambre, David Clarinval, qui reprend les fonctions fédérales de Sophie Wilmes. Il devient Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Politique scientifique. “C’est avec émotion et pleine conscience de la lourde tâche qui m’attend que je viens de prêter serment devant notre majesté, le roi Philippe, en tant que nouveau ministre du budget, de la fonction publique, de la loterie et des institutions scientifiques belges, confie David Clarinval. Merci à Charles Michel pour sa confiance et bravo à Sophie Wilmes qui devient la première femme premier ministre de l’histoire de notre pays“.

Charles Michel, quant à lui, s’apprête à présider le Conseil européen et permettre à la Belgique de prendre une part active à l’avenir de l’Europe. “Je remets les clés du 16 rue de la Loi avec confiance à Sophie Wilmès. On connait son intelligence, sa connaissance des dossiers et son pragmatisme. Je lui dis mon amitié et tous mes vœux de réussite, explique le Président du MR Charles Michel. Je crois dans l’avenir de ce pays. Ce qui nous rassemble est bien plus fort que ce qui nous divise. Emotion et sérénité, une nouvelle page s’ouvre. Je me prépare à présider le Conseil européen. Je prendrai ainsi part active dans ce nouvel élan pour l’avenir de l’Europe. J’y mettrai toute ma force, toute ma créativité et tout mon cœur”.