Skip to main content

Le Gouvernement fédéral vient d’adopter de nouvelles mesures en matière de sécurité. Notamment un incitant fiscal pour l’achat d’un équipement sécuritaire. Pour le MR, la sécurité routière est primordiale.

Il y a encore trop de décès et d’accidents sur nous routes. La sécurité routière doit encore être renforcée pour éviter de trop nombreux drames. L’équipement sécuritaire fait partie des solutions pour diminuer les dommages corporels lors d’un accident. Le Gouvernement fédéral espère qu’avec cet incitant fiscal, les usagers l’utiliseront pour se prémunir des dommages corporels lors d’un éventuel accident.

Sensibilisation

Le Gouvernement espère aussi que cette mesure servira à sensibiliser tous les usagers de la route à la prudence, et au respect du code de la route.

Pour le MR, il est également impératif de généraliser les installations spécifiques à la sécurité des usagers faibles (piétons, vélos, personnes à mobilité réduite) lors de travaux d’aménagement ou de réaménagement des voiries (chaussées, trottoirs, passages cloutés, pistes cyclables,…) et de tenir compte des deux roues motorisées lors, par exemple, de travaux d’aménagement ou de réaménagements de voiries (marquages au sol, bornes, rambardes,…).

Il y a également une nécessité à adapter sa vitesse en fonction des infrastructures et des lieux accidentogènes. Une attention particulière est également obligatoire dans une zone en travaux.