Skip to main content

La presse relaie certaines informations erronées sur une prétendue intervention du Ministre Ducarme dans un dossier de sécurité alimentaire.

Ce dossier de sécurité alimentaire concerne la société Baltus. Elle est spécialisée dans l’emballage d’oeufs. Ces différentes informations rapportent que l’entreprise aurait mis des oeufs contaminés au Fipronil sur le marché.

Denis Ducarme réclame plus de rigueur dans le traitement de l’information

Le Ministre Denis Ducarme corrige : ” à l’inverse de ce qui a été annoncé dans certains médias, les non-conformités relevées au sein de l’entreprise baltus relevaient d’une procédure ne visant aucun danger imminent pour la santé du consommateur ni une fermeture temporaire de l’entreprise. Nous ne nous situons donc évidemment pas dans une problématique liée à des œufs au fipronil.” Il ajoute : ” je réclame davantage de rigueur dans le traitement d’informations sensibles concernant la sécurité alimentaire.”

Le rôle de la commission de recours

D’après ces informations, à nouveau, un non-respect de la décision de la commision de recours de l’AFSCA existe. Le reproche formulé ? Après la saisie de la commission par l’entreprise Baltus, celle-ci a décidé de laisser les agréments à l’entreprise. Seule condition ? Le prochain contrôle devait être favorable. Il ne le fut pas, et l’entreprise devait donc fermer. Ce ne fut pas le cas.

Face à ce reproche, Denis Ducarme corrige à nouveau ces informations erronées. “Nous ne nous situons pas dans une problématique liée au Fipronil. C’est donc logiquement que la commission de recours de l’AFSCA a décidé de maintenir les agréments et autorisations jusqu’au 10/01/2018, par rapport à un dossier ouvert depuis février 2016 ” explique le Ministre.

Enfin, après un délai ultime accordé par le ministre, l’entreprise sera finalement aux normes le 29/01/2018.

“J’espère vraiment que le traitement de l’information sera plus rigoureux à l’avenir” conclut Denis Ducarme.