Bien-êtreÉconomie & Fiscalité

Pensions : Revalorisation du montant des pensions minimum !

Par 8 septembre 2015 Pas de commentaire

Dès aujourd’hui, les personnes retraitées percevant une pension minimum bénéficieront d’une revalorisation de son montant

Tout d’abord, cette augmentation intervient  en exécution de la décision de répartition de l’enveloppe bien-être pour la période 2015-2016.
Le Ministre des Pensions, Daniel BACQUELAINE : « Avec mon collègue Willy BORSUS, je me réjouis de constater la revalorisation des pensions minimum. Le pouvoir d’achat des seniors s’en trouve donc augmenté et le risque de pauvreté atténué. »

Les pensions minimums des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants sont augmentées de 2%.  Environ 525.000 pensionnés vont bénéficier de cette augmentation. Le montant de base de la Garantie de Revenus aux Personnes Âgées (GRAPA) sera également augmenté de 2%. Il en va de même pour les montants payés au titre de Revenu Garanti aux personnes âgées.
En outre, les pensions qui ont pris cours avant 1995 seront augmentées de 1%. Les pensions qui ont pris cours en 2010 seront augmentées de 2%. Ces augmentations n’interviendront que si l’intéressé ne bénéficie pas d’une pension minimum. En effet, celle-ci sera déjà augmentée de 2% comme indiqué ci-dessus.

100% de l’enveloppe consacrée à la revalorisation des prestations sociales au lieu de 60%

L’enveloppe consacrée à la liaison des allocations sociales au bien-être représente un budget de presque un milliard d’euro réparti sur les années 2015 et 2016.  La moitié de ce budget est consacré aux pensions.  Cette part représente plus du double du montant réservé aux pensions sur la période 2013-2014.  Rappelons que le gouvernement actuel, à la différence du gouvernement précédent, a décidé de consacrer 100% de l’enveloppe à la revalorisation des prestations sociales. Le précédent gouvernement n’avait consacré que 60% de l’enveloppe.

Au mois de mai, les pensionnés ont déjà pu constater l’augmentation de leur pécule de vacances.  Il s’agit d’une augmentation de 15% par rapport aux montants 2012.
Par ailleurs, avec effet au 1er juin 2015, la pension minimum des pensionnés ayant eu une carrière mixte de travailleur salarié et de travailleur indépendant a été alignée, pour la carrière comme salarié, sur la pension minimum des travailleurs salariés ayant une carrière complète comme travailleur salarié.

D’autres augmentations à venir

Daniel BACQUELAINE  et Willy BORSUS insistent et soulignent que demain, d’autres augmentations vont encore intervenir.
Avec effet au 1er janvier 2016, les pensions qui ont pris cours en 2011 seront augmentées de 2%.
En outre, les différences qui subsistent entre les pensions minimum des travailleurs indépendants et celles des travailleurs salariés seront supprimées à partir du 1er août 2016.