Le Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et de l’Emploi Pierre-Yves JEHOLET se réjouit de la reprise de la filiale nivelloise du groupe 3M (Wendt Boart SPRL) active dans la production d’outils diamantés à destination d’industries diverses, par le groupe ALTIFORT, représenté par M. Bart GRUYAERT.

Pour rappel, une intention de fermeture avait été annoncée par le groupe en juin 2017. Inquiets, les syndicats ont rencontré le Ministre de l’Economie à la mi-novembre avec la SOGEPA. Suite à cette rencontre, le Ministre a entamé une réflexion commune avec les représentants de la direction et des syndicats, les candidats repreneurs et des délégués de l’AWEX et de la SOGEPA, afin d’envisager concrètement les modalités d’un projet de reprise.

Au début du mois de mars, le nom de Bart GRUYAERT, cofondateur et directeur du groupe Altifort, est apparu comme un candidat repreneur potentiel, la présentation de son projet ayant rencontré l’adhésion des différentes parties ayant pris part aux négociations ainsi que de celle des travailleurs.

Cette reprise permet de sauver 85 emplois, pour la majorité ouvriers, initialement menacés par cette fermeture. Les travailleurs seront associés à un projet comportant des aspects nouveaux pour l’activité, qui s’inscrivent notamment dans une perspective d’’industrie 4.0.  « Cette reprise est le fruit d’une parfaite collaboration entre les différents acteurs. L’ancienne direction, le repreneur, la SOGEPA, les syndicats et mon Cabinet, tous ont travaillé dans la même direction avec un objectif partagé : l’emploi. Je tiens à saluer tout particulièrement les travailleurs, qui en prenant leurs responsabilités et en soutenant le projet, ont permis de sauvegarder une très grande partie des emplois. Et en tant que Ministre de l’Economie et du Numérique, je me réjouis d’accueillir en Wallonie un groupe dynamique et ambitieux comme Altifort, développant notamment des activités dans l’industrie 4.0 » a expliqué le Ministre JEHOLET.