Chaque jour dans le monde, des centaines de millions d’adeptes de l’e-sport participent à des compétitions de jeux vidéo en réseau, sur internet et sur consoles. Parmi eux, 4 millions de Belges.

L’e-Sport, un sport à part entière ?

Adulés par les jeunes, les athlètes de l’e-Sport s’entraînent comme des sportifs de haut niveau, mangent sainement et pratiquent des exercices physiques quotidiens, seuls ou en équipe.
Pour les députés MR David Weytsman et Alain Courtois, il est nécessaire d’encadrer ce phénomène.
« Certains e-sportifs sont vraiment assimilables à des sportifs de haut niveau. Non seulement doit-on réfléchir à leur statut, à la manière également de considérer leurs gains – puisque les prize money dans ces tournois sont importants – mais, plus important, il faut également réfléchir à la manière de faire en sorte que Bruxelles puisse devenir un centre névralgique pour tous les e-sportifs », affirme David Weytsman.

Un phénomène en pleine expansion.

Les revenus générés par l’e-sport en Belgique avoisinent les 270 millions €. C’est assez impressionnant. Pour rappel, ce phénomène s’est développé à travers les plateformes de jeux Xbox et PlayStation. Ce sont les 15-25 ans qui sont les plus concernés par l’e-sport. Très présent aux Etats-Unis, le sport électronique ne cesse de conquérir de nouveaux adeptes partout dans le monde. L’université Robert Morris de Chicago a même lancé une bourse pour recruter les meilleurs joueurs afin de monter son équipe universitaire. Au même titre que les échecs, l’e-sport nécessite des capacités d’analyse et des réflexes importants. Fin 2013, le Département d’Etat aux Etats-Unis accordait déjà le statut de sportif professionnel à des joueurs de jeu vidéo pour faciliter leur obtention de visa.

Le MR se penche sur l’e-sport depuis quelques années.

En 2015, le député Bruxellois Alain Destexhe interpellait déjà la Fédération Wallonie-Bruxelles au sujet de la reconnaissance de l’e-sport en tant que sport à part entière. 

Ceci pourrait vous intéresser: 

 









La boîte à idées
Découvrir
La boîte à idées
Découvrir