Culture

Culture : Protection durable du patrimoine culturel matériel et immatériel

Par 28 octobre 2015 Pas de commentaire

Pour une protection durable du patrimoine culturel matériel et immatériel de l’humanité contre la destruction et la dégradation

L’Union interparlementaire (UIP), créée en 1889, est l’organisation internationale des Parlements de 166 Etats membres. Ayant pour objectif d’assurer la concertation interparlementaire à l’échelle mondiale, elle favorise les contacts, l’échange d’expérience et la coordination entre les parlementaires de tous pays. Elle examine également des questions d’intérêt international.
Dans ce cadre, le Sénateur Alain Destexhe a été désigné comme rapporteur lors de la 132ème Assemblée de l’UIP et chargé de préparer un projet de résolution et un mémoire explicatif sur le thème « Assurer une protection durable du patrimoine culturel matériel et immatériel de l’humanité contre la destruction et la dégradation ».

Aujourd’hui, le 19 octobre 2015, il présentera son rapport préliminaire devant l’Assemblée à Genève. Il a identifié neuf défis qui menacent notre Patrimoine et, par extension, nos valeurs, traditions et notre identité. Parmi ceux-ci, le tourisme de masse, les conflits armés et le terrorisme ou encore les pillages et le trafic illicite.
De ce rapport préliminaire, ont déjà émergé pas moins de 31 recommandations. Parmi celles-ci, notons la mise en place d’une Charte touristique commune aux Etats, la systématisation des poursuites judiciaires en cas de dégradation ou de destruction intentionnelle du Patrimoine ou encore le recensement automatique des objets dans les musées.

La boîte à idées
Découvrir
La boîte à idées
Découvrir