Sécurité

Les Libéraux sont soucieux de trouver le juste équilibre entre d’une part, l’affirmation des libertés individuelles et, d’autre part, la responsabilité d’agir pour assurer la sécurité de tous.

Une défense

formée et efficace

La sécurité du territoire et des citoyens belges est une mission régalienne de l’autorité publique. C’est pourquoi les missions clés de la Défense nationale doivent rester la défense et la sécurité collectives, ainsi que la protection des ressortissants belges là où leur sécurité est menacée. Notre armée doit demeurer un instrument moderne et performant qui assume des missions de sécurité intérieure, ainsi que la défense du territoire en liaison avec les Alliés de l’OTAN. Pour les Libéraux, la Défense nationale doit bénéficier des investissements lui permettant une opérationnalité effective sur les théâtres d’opérations et de rester au niveau requis. Nos militaires, quant à eux et dans un objectif similaire, doivent bénéficier des formations adaptées.

Une protection et

une défense modernes

Les Libéraux considèrent aussi que les différents corps de la protection civile (pompiers, ambulanciers, centres de secours, médecins généralistes, policiers…) prouvent chaque jour l’importance de leur action. Leurs rôles, leurs capacités et leurs moyens doivent être adaptés aux besoins de notre époque. Dans cette même logique, le MR soutient une Défense nationale moderne, capable de s’adapter en participant également à la sécurité nationale.

Un cadre juridique

pour éviter les abus

liés à la propriété privée

Les Libéraux sont profondément attachés au respect de la vie privée. Les méthodes particulières de recherche (mise sur écoute, perquisitions 24h/24, contrôle d’Internet, interception de courrier, récolte d’informations bancaires, partage d’informations sur le « profil » des voyageurs, etc.) doivent toujours s’accompagner de garanties juridiques suffisantes pour éviter les abus et respecter le principe de présomption d’innocence.

Lutte contre

le vol des données

personnelles à

des fins criminelles

La protection de la vie privée implique aussi de trouver de nouvelles réponses face à l’interception massive des communications électroniques par certains Etats et de mieux lutter contre le vol des données personnelles à des  fins criminelles. Les libertés doivent sans cesse être évaluées, réafirmées, consolidées. Tel est le projet démocratique des Libéraux. En ce sens, il n’y a pas, lorsque la démocratie et la liberté sont en cause, de « petit combat ».

Un équilibre linguistique

au sein de l’institution

militaire

L’institution militaire est un des symboles de l’unité nationale, l’équilibre linguistique doit y être respecté.

Une lutte européenne

contre la criminalité

transfrontalière

Nous devons créer un espace commun de justice pénale, où les polices et les justices des Etats membres travaillent ensemble et communiquent facilement, et à l’intérieur duquel les autorités nationales chargées de faire appliquer la loi se font confiance et s’entraident. En matière civile, sur le plan commercial ou sur le plan des droits de la famille, chaque citoyen européen doit pouvoir être jugé avec des droits et des procédures comparables dans tous les Etats membres. L’harmonisation des législations devra se poursuivre en ce sens. L’évolution positive de cet espace judiciaire européen est une base essentielle de l’émergence d’une véritable citoyenneté européenne.

Renforcement

du travail des services

de renseignement

La riposte contre le terrorisme doit se fonder sur le renforcement du travail des services de renseignements afin que les informations récoltées permettent au maximum d’empêcher qu’un attentat se produise. Cela ne peut se faire que par le travail mené par les forces de l’ordre. Mais aussi, plus en amont, sur la scène internationale par la pacification progressive des zones de conflits et la coopération au développement.

Une meilleure coordination

européenne de la lutte

contre le terrorisme

Les différentes actions contre le terrorisme islamiste ou contre la menace de groupes extrémistes de droite et de gauche doivent bénéficier d’un réel soutien et d’une coordination efficace au niveau européen et mondial, tant dans la prévention que sur le plan opérationnel, notamment en s’attaquant aux capacités de ces groupes terroristes (financement, traffic d’armes, recrutement, etc.).

Votre avis compte pour nous !

Ce groupe thématique est ouvert à tous ceux qui souhaitent débattre de l’actualité.
Parlez-nous de vos idées ou de futurs projets sur le sujet.
Nous y organisons des débats et des sondages pour avoir vos avis.
Vous y trouverez également tous nos visuels et toutes nos vidéos.

Rejoignez-nous dans le groupe Facebook !