Santé

Le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, l’évolution des technologies et des traitements constituent de véritables enjeux de santé en Belgique. Les Libéraux souhaitent consolider notre système de santé afin que chacun puisse continuer à être soigné.

L’accès à des

soins de santé

de qualité

pour chacun

L’accès à des soins de santé de qualité pour toute personne est un droit fondamental auquel les Libéraux sont fortement attachés. Le contexte de vieillissement de la population implique des adaptations au système afin d’en garantir la permanence, d’en assurer le financement et de permettre l’accès aux nouveaux traitements disponibles.

Une offre médicale

diversifiée et

adaptée à vos besoins

Les Libéraux veulent garantir le libre choix du patient, le libre exercice du praticien tout en assurant une offre médicale diversifiée et de qualité. La maîtrise de l’évolution des dépenses doit être rencontrée dans le dialogue avec les différents prestataires, dans une dynamique de responsabilisation des différents acteurs afin qu’ils se recentrent sur leurs missions de base. L’utilisation des nouvelles technologies permet une réduction des coûts administratifs et de gestion. Les rôles d’assureurs et de dispensateurs de soins doivent être clairement identifiés et séparés afin d’éviter les conflits d’intérêt.

Un personnel

médical de qualité

pour une médecine

de qualité

Une médecine de qualité implique un personnel médical de qualité tant sur le plan technique qu’humain. Il faut assurer des synergies et le développement de services d’aides familiales. La formation à tous les niveaux doit s’inscrire dans cette dynamique. La recherche médicale permet des avancées fondamentales dans le traitement, la prévention et le dépistage de certaines maladies. Les Libéraux soutiennent ces progrès qui sont également un facteur de bien-être pour les patients et leur entourage.

Un soutien aux

personnes atteintes

de maladie

de longue durée

Les Libéraux s’engagent aussi aux côtés de ceux qui souffrent de maladies chroniques graves ou sont en situation de handicap et qui ont davantage de diffcultés pour surmonter les contraintes de la vie professionnelle. Ils doivent bénéficier d’un soutien approprié et être accompagnés sur un marché du travail inclusif et adapté. Le respect du travailleur, c’est aussi veiller au bien-être au travail, à la prévention des accidents et au traitement particulier que nécessitent certains métiers plus pénibles.

Votre avis compte pour nous !

Ce groupe thématique est ouvert à tous ceux qui souhaitent débattre de l’actualité.
Parlez-nous de vos idées ou de futurs projets sur le sujet.
Nous y organisons des débats et des sondages pour avoir vos avis.
Vous y trouverez également tous nos visuels et toutes nos vidéos.

Rejoignez-nous dans le groupe Facebook !