énergie

La protection de l’environnement est avant tout une affaire de responsabilité. Il est impossible de mener une politique environnementale efficace sans le soutien de tous les citoyens. Notre axe majeur est donc la sensibilisation aux enjeux environnementaux. Une politique environnementale ambitieuse est une condition nécessaire mais non suffisante à la qualité de vie. Il faut aussi que cette politique réponde aux souhaits de la population, qu’elle s’élabore avec le soutien et la mobilisation des citoyens et enfin qu’elle soit économiquement soutenable.

Un citoyen responsable

de sa consommation

énergétique

Le secteur de l’énergie est en pleine évolution au niveau de l’offre, mais aussi de la consommation. Les Libéraux souhaitent que l’Etat mette en place les conditions de ces mutations qui font du citoyen un acteur responsable et libre de sa consommation énergétique tout en garantissant la sécurité d’approvisionnement et en maîtrisant son coût pour le citoyen.

Une diversité

des sources

énergétiques

Les Libéraux adoptent une approche pragmatique qui assure une diversité de sources d’énergie et restent ainsi ouverts aux évolutions technologiques et aux besoins actuels et futurs des utilisateurs, notamment en matière de stockage et de gestion de la demande.

Abaissement

des coûts

énergétiques

Les Libéraux souhaitent qu’un accès à une énergie la plus propre, la moins chère et la plus sûre possible soit assuré à tous les citoyens.

Un État qui anticipe

les mutations

énergétiques

Toutes les filières d’approvisionnement ont un avenir technologique que les Libéraux entendent soutenir, notamment en participant à des projets de recherche en partenariat public-privé.

Des coûts de

l’énergie maîtrisés

L’abaissement des coûts de l’énergie passe aussi par des mesures de réduction de la consommation.

Une meilleure isolation des bâtiments publics et privés

L’abaissement des coûts de l’énergie passe aussi par des mesures de réduction de la consommation comme, par exemple, une meilleure isolation des bâtiments publics ou privés.

Une Europe

énergétique

Pour répondre à l’enjeu énergétique en termes d’approvisionnement et de sécurité, les Libéraux considèrent que l’Europe a un rôle très concret à remplir dans le développement des interconnexions entre pays et dans le développement des réseaux intelligents et décentralisés. Cette approche permettra l’optimalisation du transport et de la distribution d’énergie. Des mesures contraignantes doivent être élaborées pour les entreprises qui délocalisent afin d’échapper aux législations européennes en matière de pollution et de protection de l’environnement.

Votre avis compte pour nous !

Ce groupe thématique est ouvert à tous ceux qui souhaitent débattre de l’actualité.
Parlez-nous de vos idées ou de futurs projets sur le sujet.
Nous y organisons des débats et des sondages pour avoir vos avis.
Vous y trouverez également tous nos visuels et toutes nos vidéos.

Rejoignez-nous dans le groupe Facebook !