Économie

& Fiscalité

Le libéralisme est un authentique projet de société. Il replace l’économie au service de l’humain : créer de la richesse doit apporter davantage de progrès, de revenus et de liberté pour tous. Le libéralisme est particulièrement engagé en faveur de tous ceux qui, par leur activité, par leur travail et leur investissement, contribuent à la prospérité, notamment les classes moyennes, les indépendants et les investisseurs.

Une baisse des charges

sur les revenus du travail

En matière fiscale, le libéralisme engagé prône un système fiscal juste, efficace et incitatif permettant un développement optimal de notre économie, une meilleure allocation des ressources et une bonne distribution des richesses. L’objectif est de maximiser le bien-être de l’ensemble des acteurs de la vie économique en essayant de trouver un équilibre entre, d’une part, l’efficacité de l’imposition et, d’autre part, le respect du principe d’équité. Les Libéraux sont soucieux de poursuivre les réductions des charges fiscales et sociales qui pèsent sur le travail, et de chercher d’autres sources de financement public, sans mettre en péril les investissements.

Une fiscalité au service

du bien-être de chacun

Les Libéraux souhaitent également utiliser des mécanismes fiscaux afin d’orienter des politiques tournées vers l’avenir. Des incitants précis et connus de tous doivent être mis en place ou renforcés afin de soutenir des politiques de recherche, des projets culturels, des investissements favorables à l’environnement, la préservation de notre patrimoine, le mécénat culturel, social et sportif, des actions stimulant la créativité, le développement économique et l’inclusion de tous. Le citoyen doit pouvoir, en la matière, choisir l’affectation d’un pourcentage de son impôt à une thématique particulière.

Des impôts pertinents

En matière fiscale aussi, les Libéraux souhaitent une évaluation précise des taxes et impôts sous l’angle de leur efficacité réelle, afin de permettre leur éventuelle adaptation ou suppression.

Lutte contre

la fraude fiscale

Fin des constructions fiscales illégales, en faisant respecter les lois en la matière. Les Libéraux combattent sans relâche la fraude fiscale : le fraudeur reporte sur les autres sa non-contribution au bien-être commun !

Le respect d’une

saine concurrence

sur un marché ouvert

Sur le plan économique et financier, le Juste Etat libéral favorise la croissance en libérant l’entreprise et le travail. Dans cet esprit, il est l’arbitre déterminé qui veille au respect d’une saine concurrence sur un marché ouvert, combattant les monopoles, les positions dominantes et les conflits d’intérêt, luttant contre le financiarisme et les excès de la finance internationale.

Votre avis compte pour nous !

Ce groupe thématique est ouvert à tous ceux qui souhaitent débattre de l’actualité.
Parlez-nous de vos idées ou de futurs projets sur le sujet.
Nous y organisons des débats et des sondages pour avoir vos avis.
Vous y trouverez également tous nos visuels et toutes nos vidéos.

Rejoignez-nous dans le groupe Facebook !