Culture

La liberté, y compris celle de créer, est une qualité inaliénable de l’humanité. Lorsqu’un être humain crée une œuvre d’art, il montre aux yeux de tous qu’il est un être libre, libre de penser, de s’exprimer, de construire, de changer le monde… Du coup, il montre aussi que tous les êtres humains sont des hommes, des femmes, libres de créer!

Un accès plus

facile à la culture

La création artistique touche à l’essence de l’être humain, à l’être profond de chacune et de chacun. Pour un projet de société fondé exclusivement sur des valeurs humaines – au premier rang desquelles, la liberté – la création artistique symbolise le projet libéral tout entier.

Nouvelles formes

de financement

du secteur culturel

Le libéralisme engagé travaille à apporter de nouvelles formes de  financement au secteur artistique et culturel et à rapprocher de manière proactive l’art et la culture de l’ensemble des citoyens, et en particulier des plus précaires. Quand elles sont nécessaires, les aides publiques ne doivent jamais être l’occasion ni d’accorder des « passe-droits » ni d’orienter politiquement le travail d’un artiste ou d’un opérateur culturel.

Préservation

du patrimoine

culturel

Pour les Libéraux, il est essentiel de veiller à la conservation, à la promotion, à la diffusion, à la pratique, à la fréquentation des œuvres musicales, littéraires, plastiques, cinématographiques,… qui constituent l’authentique patrimoine populaire, les racines des peuples. Ce n’est qu’ainsi que les cultures peuvent se rencontrer, dialoguer, préserver leurs qualités, se nourrir l’une l’autre. Sinon elles s’occultent et  finissent par s’uniformiser et se banaliser.

Votre avis compte pour nous !

Ce groupe thématique est ouvert à tous ceux qui souhaitent débattre de l’actualité.
Parlez-nous de vos idées ou de futurs projets sur le sujet.
Nous y organisons des débats et des sondages pour avoir vos avis.
Vous y trouverez également tous nos visuels et toutes nos vidéos.

Rejoignez-nous dans le groupe Facebook !