Agriculture

L’agriculteur est confronté à une concurrence internationale de plus en plus intense, à l’extrême volatilité des prix, à la remise en cause de ses revenus et parfois à la survie de son activité ou des perspectives de celle-ci. L’enjeu alimentaire et agricole est prioritaire pour le Mouvement Réformateur, à tous les niveaux de décision, de la Région au niveau mondial, en passant par le pouvoir fédéral et par l’Union européenne. Les défis actuels doivent être l’occasion de réconcilier le monde de l’agriculture avec l’avenir.

Une agriculture

durable

Les Libéraux souhaitent une activité agricole durable et respectueuse du cadre de vie. Cela ne peut se construire que si les produits qui en découlent répondent aux attentes fortes des consommateurs, en termes de qualité, de sécurité alimentaire, d’impact environnemental et de bien-être animal.

Renforcement de

la qualité de vie

de nos agriculteurs

Dans la logique d’une croissance durable et de sauvegarde de notre autonomie alimentaire, l’agriculture doit continuer plus que jamais à concilier préservation du cadre de vie et de la ruralité, qualité alimentaire et revenus adéquats pour l’ensemble de la profession.

Renforcement du

pouvoir de négociation

des agriculteurs

Les Libéraux entendent préserver notre agriculture, considérée comme un vecteur du bien public, et renforcer le pouvoir de négociation des agriculteurs face à l’ensemble des partenaires du monde agricole, de l’agroalimentaire, des associations, des industriels, des distributeurs…

Concurrence

équilibrée

à l’international

Au niveau international, nos agriculteurs doivent pouvoir évoluer dans un contexte de concurrence équilibrée tandis que l’Europe doit prévoir un certain nombre de mécanismes, de filets de sécurité, pour éviter les dysfonctionnements destructeurs des marchés agricoles. Et ce, afin d’aboutir à un juste prix pour tous.

Votre avis compte pour nous !

Ce groupe thématique est ouvert à tous ceux qui souhaitent débattre de l’actualité.
Parlez-nous de vos idées ou de futurs projets sur le sujet.
Nous y organisons des débats et des sondages pour avoir vos avis.
Vous y trouverez également tous nos visuels et toutes nos vidéos.

Rejoignez-nous dans le groupe Facebook !