Skip to main content
Bien-êtreÉconomie & FiscalitéIndépendants & PME

Pensions : Première réunion du Comité national des Pensions

Par 02/07/2015avril 13th, 2018Pas de commentaire

Les Ministres Daniel Bacquelaine et Willy Borsus inaugurent le CNP

Ce vendredi 26 juin, le Ministre des Pensions Daniel Bacquelaine, le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture et de l’Intégration sociale Willy Borsus ont inauguré le Comité national des Pensions (CNP).

Cet organe de concertation sociale intersectoriel rassemble des représentants des employeurs et indépendants, des travailleurs et du Gouvernement. Il a pour mission de préciser, pour tous les régimes de pensions (salariés, indépendants et secteur public), les contours de plusieurs réformes structurelles importantes telles que la prise en compte de la pénibilité du travail, la possibilité de prendre une pension partielle, la pension à points, ou encore la modernisation de la dimension familiale de notre régime de pension.

Le Ministre Daniel BACQUELAINE : « La première réunion du CNP est une étape majeure de la réforme des pensions. Elle montre la place centrale réservée par le Gouvernement à la concertation sociale. La priorité sera d’établir une liste objective des fonctions lourdes et pénibles. A toutes les parties prenantes à ce projet, je souhaite un succès complet dans l’aboutissement des travaux. »

« C’est la première fois que des institutions dépassent les frontières des régimes »

Le Ministre Willy BORSUS : « C’est la première fois que des institutions dépassent les frontières des régimes. Cela pour que les représentants des salariés, des indépendants et des fonctionnaires soient unifiés dans un Comité national des Pensions. Nos indépendants ont droit à une pension correcte, notamment compte tenu des risques qu’ils prennent. Pour cette raison, à chaque réforme des pensions, ils doivent recevoir l’attention qu’ils méritent. Les nouvelles règles introduites doivent être adaptées et adaptables aux spécificités des indépendants. Ceci sera un point d’attention important pour le nouveau Comité. »

La loi du 21 mai 2015 met en place le Comité national des Pensions (CNP). Il est concomitamment avec le Centre d’Expertise et le Conseil Académique.

Le Centre d’Expertise fournit toute l’assistance technique requise. Cette assistance est utile pour l’évaluation et la mise en œuvre concrète des propositions en matière de pension. Le Comité d’accompagnement du Centre d’Expertise s’est déjà réuni en date du 8 juin dernier afin de préparer les travaux du CNP. Le Conseil Académique, qui succède à la Commission de réforme des pensions 2020-2040, est chargé de fournir un avis scientifique étayé sur toute proposition en matière de pension.
Enfin, le Conseil des Ministres a, lors de sa séance du 25 juin, approuvé l’AR désignant les membres du Conseil Académique. Le Professeur Frank Vandenbroucke présidera ce conseil.