Skip to main content
Bien-êtreSanté

La cigarette électronique permet de lutter contre le tabagisme

Par 01/03/2016avril 11th, 2018Pas de commentaire

La députée européenne Frédérique Ries et le député fédéral Denis Ducarme estiment que limiter l’accès à la cigarette électronique serait contre-productif.

Le MR veut être à l’écoute des plus de 100.000 vapoteurs (utilisateurs de cigarette électronique) belges réguliers qui demandent une liberté d’accès à ces produits sécurisés, avec ou sans nicotine.

Un moyen efficace pour lutter contre le tabagisme

Selon l’avis du Conseil supérieur de la santé datant d’octobre 2015, la cigarette électronique (avec ou sans nicotine) peut-être un moyen efficace de réduire ou d’arrêter complètement sa consommation de tabac.

Dans son rapport, le Conseil Supérieur de la Santé pointe une étude qui démontre qu’après l’achat d’une cigarette électronique, 40,8% des personnes avaient arrêté de fumer après 12 mois. 25 autres avait réduit fortement leur consommation. Seuls 33.8% n’étaient pas parvenus à réduire de plus de 50% leur consommation.

Ne pas en limiter l’accès

En limiter l’accès, comme le prône le cdH, serait pour Frédérique Ries, une grave erreur : « derrière ce choix pour la vente exclusive en pharmacie fait par le cDH, il y a un choix politique de réduire l’accessibilité de la cigarette électronique aux utilisateurs, d’interdire sa composition en nicotine, bref de cantonner cet outil efficace de sevrage à la clandestinité. »

Si la prévention reste le fer de lance dans la lutte contre le tabac, il convient de tout mettre en œuvre pour permettre aux fumeurs d’être le mieux épaulé dans leur lutte contre cette dépendance. Pour Denis Ducarme, limiter l’accès à la cigarette électronique serait « contre-productif car il importe de laisser une opportunité de choix au consommateur dans sa volonté d’arrêter ou diminuer sa consommation tabagique. »

Rappelons qu’en matière de santé, le MR défend le libre choix du patient. Le MR est ouvert aux nouvelles technologies. Le MR soutient les progrès qui sont un facteur de bien-être pour les patients et leur entourage.