Lors de la séance du Gouvernement wallon du jeudi 13 décembre, le Ministre de la Recherche Pierre-Yves JEHOLET a présenté la liste des douze projets de recherche retenus dans le cadre de l’appel à projets Win²Wal 2018.

Le programme « Win²Wal : Win-Win Wallonia partnership programme », est un programme de recherche pour partenariat wallon gagnant-gagnant et qui ambitionne de soutenir des projets de recherche innovants ayant un haut potentiel de valorisation dans des thématiques liées à des besoins industriels identifiés.

Win²Wal vise à stimuler la « recherche stratégique » menée au sein des universités, des hautes écoles ou de leurs centres de recherche associés, pour répondre à des besoins futurs essentiels identifiés par les entreprises wallonnes. Dans ce contexte, on entend par « Recherche stratégique », tout projet de recherche appliquée en aval de la recherche fondamentale, dans un des domaines retenus dans la Spécialisation intelligente adoptée par la Wallonie. Ceux-ci doivent permettre l’acquisition de nouvelles connaissances et aptitudes en vue de mettre au point de nouveaux produits, procédés ou services, ou d’entraîner une amélioration notable de produits, procédés ou services existants.

Les objectifs du programme Win²Wal sont tout d’abord de réaliser une recherche innovante et de favoriser les liens entre différents acteurs de la recherche en Wallonie, entre les entreprises et les universités, hautes écoles et/ou centres de recherches associés.

Il est évident que ces projets traitent de domaines cruciaux pour le développement économique et la création d’emplois en Wallonie.

Ce programme de recherche est une première à plusieurs niveaux :

  • Il est stratégique : car les projets doivent s’inclurent dans des thématiques de recherche identifiées comme essentielles pour les entreprises de demain.
  • Il est collaboratif : car il permet des collaborations entre les hautes écoles et les universités.
  • Il répond à un besoin, car il est soutenu par une entreprise apportant un supplément de financement.

Suite à l’ouverture de l’appel à projet Win²Wal 2018, 69 déclarations d’intentions ont été soumises, 31 partenariats ont soumis une proposition complète et 12 d’entre eux ont été déclarés éligibles au financement et présentés au Jury de Sélection. Le Ministre de la Recherche a validé, sur proposition du Jury de Sélection, le financement des 12 projets pour un budget global de 10.290.615,09€. Les projets sélectionnés sont les suivants :

  • AEROPERF : Effet de la microstructure des particules sur les performances d’une poudre pour inhalation
  • AutoRRevi : Auto-Rééducation en Réalité Virtuelle combinée des troubles moteurs et cognitifs secondaires à un accident vasculaire cérébral
  • CASPRO : Gantry achromatique destinée au transport et à la délivrance de faisceaux thérapeutiques de proton thérapie
  • EPINOX : Identification protéomique de senseurs de stress oxydatif érythrocytaires pour le développement de biomarqueurs cardiovasculaires (Erythrocyte Proteomics for ImmuNodetection of OXidation: EPINOX)
  • Hypocheck : Développement d’un test de détection rapide de l’hypoglycine A et de son métabolite toxique, le MCPA
  • LUMINET : Lampadaires intelligents pour la localisation, le suivi et la classification d’usagers de la route
  • Mobfacenet : Mobfacenet est un projet sur les réseaux de neurones léger pouvant fonctionner en local (mobile) et pouvant effectuer plusieurs taches à partir de visages (détection, âge, sexe, émotion)
  • ORTHENZY : Cocktails enzymatiques dégradant la matrice de biofilms bactériens comme adjuvant thérapeutique dans les infections orthopédiques sur matériel implanté
  • PANOPP : Développement d’un essai basé sur une nouvelle cible, Prdm12, pour le développement de nouvelles approches thérapeutiques de la douleur chronique
  • QD3Drops : Démonstrateur pour l’identification de paramètres diagnostiques en milieu homogène par distribution de gouttes le long de fibres optiques.
  • THYDIA : Production d’un nouveau type de vaccin, un self-vaccin négatif/tolérogène contre le diabète de type 1 (juvénile) : étape de la preuve de faisabilité
  • Wablieft : Watermarked Access and Binded Links for Integrated Exchanges in Fair Trust
La boîte à idées
Découvrir
La boîte à idées
Découvrir