Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Emploi, Kris Peeters, et le Ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine, ont reçu ce matin le rapport des deux conciliateurs, MM. Paul Soete et Etienne de Callataÿ, chargés de déterminer les points de divergence et de convergence entre les partenaires sociaux sur l’établissement d’une liste de fonctions pénibles dans le secteur privé.

Le rapport émet des pistes de solution intéressantes, notamment celle visant à avancer selon un timing adapté à chaque régime.

Un accord est en effet déjà intervenu avec deux syndicats sur trois pour ce qui concerne le secteur public. Il est par ailleurs possible de travailler, dans le secteur public, sur base de fonctions aisément identifiables alors que dans le secteur privé, les partenaires sociaux proposent de travailler sur des critères de pénibilité, ce qui nécessite plus de temps.

Les deux Ministres ont souhaité donner aux partenaires sociaux la possibilité de formuler leurs remarques sur le rapport. Une nouvelle réunion avec les conciliateurs est prévue jeudi prochain afin d’examiner ces remarques.

Il reviendra ensuite au Gouvernement de décider de la suite à donner aux travaux.

 

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Emploi, Kris PEETERS :  « La mission de Paul Soete et Etienne de Callataÿ était très claire : discuter des points de divergence et de convergence avec les partenaires sociaux. Ils ont réussi dans cette tâche. Les conciliateurs demanderont dès à présent une réaction des partenaires sociaux. »

Le Ministre des Pensions, Daniel BACQUELAINE : « Je tiens à remercier Paul Soete et Etienne de Callataÿ pour leur rapport qui reprend plusieurs pistes intéressantes visant à faire aboutir ce dossier. Les propositions sont constructives. Il convient à présent de permettre aux partenaires sociaux de nous faire part de leurs remarques éventuelles sur le rapport. »

 

La boîte à idées
Découvrir
La boîte à idées
Découvrir