Ce jeudi 13 décembre, sur proposition du Ministre de l’Emploi, de la Formation et de la Recherche Pierre-Yves Jeholet, le Gouvernement wallon a marqué son accord pour l’octroi d’une subvention aux 5 universités francophones : UNAMUR, UCL, ULIEGE, ULB et UMONS, afin de financer le programme « PROMOSCI 14 ». Celui-ci vise à valoriser les études et les carrières scientifiques et techniques suite au constat de la désaffectation des jeunes à l’égard de ces filières couplé à la prise de conscience de l’importance de ces métiers pour le redéploiement économique et social de la Wallonie.

Le projet s’inscrit dans la continuité des projets « PROMOSCI » précédents qui, depuis presque bientôt 20 ans, ont pour objectif le renforcement de la diffusion des sciences et des techniques dans les Universités grâce à la création d’un réseau interuniversitaire créé en son sein et intitulé « Réseau Scité », réseau qui regroupe les unités de diffusion des sciences et des techniques des 5 Facultés des Sciences des Universités francophones. Le projet s’étend sur une durée de 12 mois (du 01/10/2018 au 30/09/2019) et présente un budget global s’élevant à 1.180.845 €. La subvention allouée par le Gouvernement wallon est de 461.725 € et couvrira donc le budget global à hauteur de 40 %.

« Il est essentiel que la Région contribue au financement de ce programme pour promouvoir, diffuser et sensibiliser aux études et aux métiers scientifiques et techniques. Ce sont véritablement des métiers d’avenir avec de grandes chances d’accéder au marché de l’emploi ! » a déclaré le Ministre Jeholet.

La boîte à idées
Découvrir
La boîte à idées
Découvrir