Le Gouvernement wallon, par le biais du Ministre de l’Economie et du Numérique Pierre-Yves JEHOLET et de la Ministre des Pouvoirs Locaux Valérie DE BUE, a octroyé une subvention au Smart City Institute, situé à Liège, à hauteur de 380.000 euros.

 

Pour rappel, le Smart City Institute, qui repose sur un partenariat entre l’ULiège, HEC Liège, des partenaires privés et la Région wallonne, est l’institut académique référent de la dynamique Smart Region de la stratégie Digital Wallonia, la stratégie numérique wallonne.

 

L’institut a concrètement pour objectif de participer au développement de villes durables et intelligentes (smart cities), via la formation des gestionnaires de demain ou encore via le développement de la recherche, de l’entrepreneuriat ou de l’innovation. Durant les dernières années, il a assuré avec succès différentes missions et il apparaissait dès lors pertinent de prolonger le partenariat pour l’année 2019.

 

Grâce à cette subvention, outre la continuité des missions déjà assurées (comme la mise en place d’une formation en management des smartcities ou la publication d’un baromètre wallon annuel), l’institut pourra accélérer l’émergence de projets smartcities à travers des missions nouvelles.

 

Ces dernières, définies à partir de travaux préalables, prendront par exemple la forme du développement de sessions de formations de spécialisation ou encore de l’organisation d’une mission internationale « bonnes pratiques » de manière annuelle. Cette liste n’est pas exhaustive.

 

« Le Smart City Institute est un acteur extrêmement important pour la transformation numérique de la Wallonie, et notamment celle de nos villes. Cette tendance ne va pas cesser de prendre de l’ampleur. La transition vers la smart city créera assurément du dynamisme au sein de nos PME et de nos start-ups, avec à la clé la création d’activités nouvelles. A terme, cela générera des emplois dans les années à venir » a expliqué le Ministre Pierre-Yves JEHOLET.

Découvrez notre bilan
Cliquez ici
Découvrez notre bilan
Cliquez ici