Bien-êtreDigitalÉconomie & Fiscalité

Pensions – Calculer votre pension avec Mypension.be

Par 28 janvier 2016 Pas de commentaire

Grâce à Mypension.be, vous pouvez désormais calculer votre pension ! Le site propose désormais aux salariés, indépendants et fonctionnaires de calculer en ligne la date de prise de cours de leur pension.

Ce site permet, grâce à un lecteur e-ID, d’avoir accès à certaines données relatives à la pension. Les ministres Daniel Bacquelaine (Pensions) et Willy Borsus (Indépendants) ont présenté les nouvelles fonctionnalités du site web. Les administrateurs généraux des trois institutions de pensions étaient présents.

Calculer votre pension en quelques clics

Désormais, tous les belges de plus de 18 ans peuvent consulter leur carrière pension sur mypension.be. Ils peuvent ainsi obtenir leur date de départ à la pension la plus proche. Début 2017, le montant de la pension légale pourra également être calculé. Par la suite, il sera également possible de chiffrer l’impact sur la pension d’un changement de carrière. Par exemple, un salarié ou un travailleur à temps partiel qui décide de devenir indépendant pourra déterminer l’effet de ces changements sur sa future pension. Pour Willy Borsus, « C’est important pour que les gens puissent faire leurs choix de carrière en connaissance de cause ».
Pour rappel, le gouvernement fédéral du Premier ministre Charles Michel a mis en oeuvre une importante réforme des pensions. Celle-ci porte l’âge légal de départ à la pension à 67 ans en 2030. Mais pas plus aujourd’hui qu’en 2030, ceux qui ont une carrière complète ou exercent un métier pénible ne travailleront jusqu’à 67 ans. La pension anticipée sera toujours possible et les personnes qui exercent un métier pénible pourront également partir plus tôt sans pour autant perdre leurs droits à la pension. Il faut constater que le report de l’âge de la retraite se généralise partout en Europe. En Belgique plus qu’ailleurs encore, il importe de travailler un peu plus longtemps car les belges quittent bien trop tôt le marché de l’emploi.