Le libéralisme
du MR est

un libéralisme actuel,

un libéralisme d’ouverture,

un libéralisme d’équité,

un libéralisme d’action,

un libéralisme engagé !

Le projet politique, économique, social et culturel du Mouvement Réformateur est authentiquement humaniste, fondé sur la liberté et la démocratie, privilégiant l’intérêt général. Notre vision du libéralisme est ancrée dans la réalité. Le formidable potentiel d’idées qui constitue l’ADN de la démocratie libérale, ne doit pas demeurer une abstraction : il est une force de transformation de la société, visant concrètement à faire reculer la pauvreté, l’insécurité, la souffrance, les inégalités. Le libéralisme place l’être humain au centre de toute l’action politique. Etre libéral, c’est affirmer et défendre les droits de chaque individu contre les pressions des groupes organisés.

Nous travaillons dans l’intérêt de tous ceux qui travaillent, qui créent du travail, qui veulent travailler ou ont travaillé. Notre gouvernement est authentiquement social parce qu’authentiquement libéral.

Nous sommes plus que jamais mobilisés pour préserver notre système de protection sociale, que nous renforçons par la création de milliers d’emplois.

A nos yeux, les libertés individuelles sont indissociables d’un destin commun. Cette conscience civique se base sur le respect mutuel, l’entraide, le sens de l’équité et l’esprit d’équipe qui permettent à chacune et à chacun de trouver sa place et de s’épanouir de façon autonome et responsable. Ce destin libéral commun conduit à de nouveaux rapports sociaux, à une société plus dynamique, plus libre, plus ouverte, plus solidaire, où le bonheur est partagé, où l’avenir est construit ensemble et où l’égalité des chances est une réalité. Cela se traduit également par un engagement fort pour préserver notre environnement dans sa globalité et, en particulier, des risques environnementaux et climatiques.