Modification de la répartition du fonds des communes : la Wallonie s’attaque aux bons élèves !

23 novembre 2015

 

Le président du MR Olivier Chastel déplore à nouveau les mauvais choix budgétaires wallons.

En effet, dès 2016, 60% de l’enveloppe issue de la taxe sur les antennes GSM sera retiré du Fonds des Communes. Cela représente un manque à gagner de 6,7 millions d’euros. Et les communes ne seront pas toutes impactées de la même façon !
 
En effet, la diminution touchera uniquement celles dont l’additionnel IPP est inférieur à 8% et dont les centimes additionnels au précompte immobilier sont inférieurs à 2600.  « A nouveau, le gouvernement wallon envoie un mauvais message : plus vous taxez, plus vous êtes récompensés », constate Olivier Chastel. Avec le mécanisme de répartition du fonds des communes mis en place en 2008 par la majorité PS-cdH, les communes les plus taxatrices étaient déjà gagnantes. « Pour le MR, c’est une prime à la mauvaise gestion, un encouragement à la rage taxatoire. Cela ne contribue pas à la valorisation des revenus du travail », dénonce Olivier Chastel.
 
Olivier Chastel déplore l’absence de mesures permettant aux pouvoirs locaux de diminuer la pression sur les dépenses. « Quand le gouvernement wallon prendra-t-il la décision d’alléger les dépenses de personnel en travaillant à un statut plus en phase avec les réalités d’aujourd’hui, ou encore en s’emparant du chantier de la réorganisation de la démocratie locale ? », se demande le président du MR. Le PS, engoncé dans son conservatisme, n’a pas tardé à enterrer le projet de fusion entre communes et CPAS, seul élément novateur de la déclaration de politique régionale.
 
« Le gouvernement wallon a beau jeu de dénoncer le retard d’enrôlement de l’IPP, qui n’est en rien une décision politique mais une conséquence de la dernière réforme de l’Etat », regrette Olivier Chastel, « alors que dans le même temps, elle emprunte le chemin inverse de celui tracé par le gouvernement fédéral : assainissement budgétaire et encouragement du travail ».

Photos

23 février 2018

Visite de ThalesAlenia Space

Toutes les photos

23 février 2018

Timeline Photos

Toutes les photos

Programme

Notre programme

Découvrez notre Manifeste et notre programme 2018

Programme complet