Skip to main content
Mobilité

Mobilité: Sonnette d’alarme pour le Tunnel Léopold II et le piétonnier

Par 13/11/2015mars 30th, 2018Pas de commentaire

L’absence de concertation Région/Ville de Bruxelles risque de provoquer une paralysie totale de la circulation. L’année dernière, les autorités ont fermé le Tunnel Léopold II, en urgence, à douze reprises. En janvier 2015, une automobiliste a reçu une pierre dans son pare-brise qui aurait pu conduire à un accident mortel. La tournure que prend ce dossier est angoissante, le gouvernement bruxellois ne mesure ni l’ampleur et l’urgence des travaux de rénovation du Tunnel Léopold II ni les impacts liés au piétonnier.

Un dossier crucial pour la mobilité bruxelloise

Le député Boris Dilliès, président de la commission Infrastructure du Parlement bruxellois, rappelle différents éléments : « D’après plusieurs experts, si aucune décision n’est prise, le tunnel devra être définitivement fermé en 2020. Alors que le début du chantier mettra deux à trois ans après décision du Gouvernement pour démarrer: le temps presse! Et surtout, quid de l’impact du piétonnier sur le trafic Nord-Sud lors de la fermeture de ce tunnel ? L’étude* commandée par le gouvernement bruxellois a omis de prendre en compte la fermeture des voies dans le centre ville. On fonce droit vers le blocage des flux automobiles dans la Région bruxelloise. Comment se fait-il que la région n’a pas intégré le piétonnier dans son plan de rénovation pourtant annoncé depuis longtemps ? Je pense que nous allons vers le chaos pour les automobilistes » « Il s’agit d’un dossier crucial pour la mobilité bruxelloise; concertons-nous, soyons responsables et pro-actifs » conclut le député libéral.

L’estimation de l’entretien annuel du Tunnel Léopold II s’élève à près de d’1,5 million d’euros. De plus, celui de sa rénovation monte à plus de 140 millions d’euros d’après la dernière étude sur le sujet, rédigée par STRATEC.