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Mobilité

Mobilité : Moratoire survol de Bruxelles et polémique de la Route du Canal

Par 08/06/2015avril 27th, 2018Pas de commentaire

La Ministre Galant regrette amèrement la polémique lancée autour de la Route du Canal

La Ministre Galant dit et répète que le moratoire appliqué depuis le 2 avril respecte toutes les conditions en vigueur d’avant le Plan Wathelet du 6 février 2014. En ce compris pour la route du Canal. Ce qui a bien une conséquence. Le soulagement de cette route par rapport à la situation qui prévalait avant le moratoire.

Pour rappel, les avions autorisés à emprunter la route du Canal doivent avoir un quota count. Il s’agit du niveau sonore, inférieur ou égal à 4, conformément à l’arrêté ministériel du 3 mai 2004. Avant le Plan Wathelet, la liste d’avions, datant de 2003, était d’application. Les avions ayant un quota count supérieur à 4 utilisent d’autres routes existantes.

Cette liste n’a jamais été mise à jour. Par conséquent, des avions ne respectent pas la norme prescrite empruntaient la route du Canal.

La DGTA et Belgocontrol ont actualisé cette liste sans pour autant qu’elle ne soit exhaustive, à ce jour. La Ministre ajoute « La liste en question n’ayant jamais été revue, elle avait eu pour conséquences, avant le plan Wathelet, que des avions passaient sur la Route du Canal, alors qu’ils ne respectaient pas la norme de 4. Personne ne s’en était ému à ce moment ».

Un travail complémentaire pour actualiser la liste

Pour que cette liste permette d’arriver à 100% d’exactitude un travail complémentaire est en cours. Pour ce faire, l’immatriculation des avions sera la base de la liste. « Nous serons alors certains du quota count de chaque avion alors que se baser exclusivement sur le type ne permettait pas d’atteindre ce degré de précision. Je n’imposerai aucune charge sonore supérieure aux Bruxellois. La norme sera juste scrupuleusement respectée. Qui peut objectivement me reprocher cela ? », précise la Ministre.

La Ministre Galant regrette la polémique : « La Ministre bruxelloise de l’Environnement n’a visiblement pas compris ou alors sa démarche cache-t-elle une volonté de polémiques stériles. Moi, je travaille effectivement, malgré ces attaques incessantes,  pour faire respecter les conditions d’utilisation des routes, dans le cadre du moratoire. »