EnergieEnvironnement & Climat

Le climat et l’énergie ont fait l’actu en 2015

Par 5 janvier 2016 Pas de commentaire

2015 a été une année charnière pour le climat et l’énergie avec notamment l’organisation de la COP21 à Paris pour limiter le réchauffement climatique. La Belgique était présente avec un accord ambitieux trouvé entre les différents gouvernements belges compétents. Il s’agit du Burden Sharing, répartition des tâches en français

Un accord pour la prolongation de Doel I et Doel II

Conformément à l’accord de gouvernement d’octobre 2014, le fédéral a décidé d’acter officiellement la prolongation de Doel I et II pour une durée de 10 ans. L’objectif est de garantir l’approvisionnement en énergie pour tous, tout en assurant la sécurité de chacun.

Ce processus demandait également un accord sur les conditions financières de la prolongation de Doel I et Doel II.

Climat : un accord ambitieux de la Belgique

Pour se présenter à la COP21 de Paris, la Belgique se devait d’avoir un accord pour montrer tout son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ce Burden Sharing belge a permis de dégager un accord ambitieux pour le climat et l’énergie de la part de notre pays. Moins d’émissions de gaz à effet de serre, plus d’énergie renouvelable, etc.

COP 21

Le Burden Sharing fait partie de l’accord historique signé entre 196 pays à Paris. Ce texte universel et unique pose des engagements clairs. Par exemple, il manifeste la volonté de limiter le réchauffement climatique bien en-dessous des 2°C par rapport à l’ère préindustrielle. Il prévoit des efforts supplémentaires pour se rapprocher de 1,5°C. L’accord implique l’inventaire mondial des contributions nationales prévu en 2023 et par la suite tous les cinq ans.

Cela fait donc dire à Marie Christine Marghem, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et du Climat, que cet accord international est un «message d’espoir pour l’avenir de la planète ».

Tout sur la réforme de la Justice
Stop à la désinformation
En savoir plus
Stop à la désinformation
Tout sur la réforme de la Justice
En savoir plus