Skip to main content
ImmigrationJusticeSécurité

Immigration: les demandeurs d’asile violents lourdement sanctionnés

Par 26/05/2016avril 19th, 2018Pas de commentaire

Immigration : La commission de l’Intérieur a voté ce 24 mai deux nouvelles sanctions possibles pour les demandeurs d’asile résidant dans les centres d’accueil de l’agence Fedasil.

Des mesures fermes et dissuasives.

Désormais les auteurs de violences en centre d’accueil verront leur allocation journalière réduite, voire supprimée. Ceci pour un délai maximal de 4 semaines.

En cas d’actes mettant la vie des co-résidents et le travail du personnel en danger, la sanction sera l’exclusion définitive du réseau. Une procédure importante de vérification et de proportionnalité sera systématiquement mise en œuvre et validée par le directeur de l’Agence. Cela garantira la pertinence de ces deux nouvelles mesures. Le demandeur aura également des possibilités de recours.

Des faits de plus en plus graves.

Si le recours à une exclusion définitive est une mesure très rare, Fedasil constate néamoins une augmentation des cas graves. Il y a eu 65 exclusions temporaires et 4 mises en centres fermés pour l’année 2015. On comptait 15 exclusions temporaires dont 2 mises en centres fermés en 2014.

Malheureusement, les chiffres de 2016 empruntent le même chemin. En effet, nous avons déjà 52 exclusions temporaires dont 32 mises en centres fermés !

Préserver le bon fonctionnement des centres d’accueil.

Face aux agressions verbales et physiques qui mettent en danger le personnel et les résidents, le gouvernement a proposé l’instauration de ces deux nouvelles mesures. Cela permettra  de maintenir un effet dissuasif fort pour éviter la déstabilisation des structures d’accueil.