Skip to main content
Bien-êtreÉconomie & FiscalitéEmploiIndépendants & PMESanté

Cotisations sociales des indépendants : elles renforcent la Sécurité sociale

Par 26/01/2016avril 11th, 2018Pas de commentaire

En 2015, les cotisations sociales versées par les indépendants ont augmenté de 252 millions d’euros par rapport à 2014.

Le ministre des PME et des indépendants Willy Borsus a communiqué ce chiffre dans La Libre Belgique. Il démontre que la situation financière des indépendants s’améliore. En  2015, les encaissements effectifs sont passés de 3,727 à 3,979 milliards. Cela témoigne aussi d’un regain du goût d’entreprendre. Pour Willy Borsus, c’est une nouvelle preuve de la pertinence des mesures du gouvernement fédéral en leur faveur. Citons par exemple la mesure zéro cotisation sociale sur le premier emploi créé, les réductions de charges jusqu’au 6e travailleur, la baisse des cotisations sociales et l’augmentation de la déductibilité des investissements professionnels.

Pour Willy Borsus, ” l’augmentation des cotisations des indépendants démontre que l’évolution économique est positive. ” Si les indépendants vont bien et qu’ils créent d’autres emplois, cela sera bénéfique pour tous les belges. La sécurité sociale sera en effet renforcée.

« C’est l’emploi qui garantira l’avenir de la sécurité sociale »

Willy Borsus souhaite que  cette manne financière soit ristournée d’une manière ou d’une autre aux indépendants. « Cet argent va servir d’une part à consolider le régime de sécurité sociale des indépendants, qui ont un système séparé des autres travailleurs. D’autre part, les 252 millions donnent de l’espace budgétaire pour de nouvelles mesures en leur faveur. Il nous faut aller plus loin encore dans les aides aux travailleurs indépendants (baisses supplémentaires des charges patronales, etc.)».

Pour rappel, le gouvernement fédéral de notre premier ministre Charles Michel se concentre sur la création d’emplois et le soutien aux entreprises. Les indépendants sont en effet les premiers créateurs d’emplois.  Créer des emplois permet d’augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs. Cela permet aussi de sauvegarder notre système de sécurité sociale et de préserver notre système de pensions. Le gouvernement fédéral met ainsi en place un cercle vertueux qui profite à tous les travailleurs.