Les cotisations sociales des indépendants renforcent la Sécurité sociale

26 janvier 2016

 

En 2015, les cotisations sociales versées par les indépendants ont augmenté de 252 millions d’euros par rapport à 2014.

Ce chiffre, communiqué dans La Libre Belgique par le ministre des PME et des indépendants Willy Borsus, démontre que la situation financière des indépendants s’améliore. En  2015, les encaissements effectifs sont passés de 3,727 à 3,979 milliards. Cela témoigne aussi d’un regain du goût d’entreprendre. Pour Willy Borsus, c’est une nouvelle preuve de la pertinence des mesures du gouvernement fédéral en leur faveur : zéro cotisation sociale sur le premier emploi créé, réductions de charges jusqu’au 6e travailleur, baisse des cotisations sociales et augmentation de la déductibilité des investissements professionnels.

Pour Willy Borsus, " l’augmentation des cotisations des indépendants démontre que l’évolution économique est positive. " Si les indépendants vont bien et qu’ils créent d’autres emplois, cela sera bénéfique pour tous les belges car la sécurité sociale sera renforcée.

« C’est l’emploi qui garantira l’avenir de la sécurité sociale »


Willy Borsus souhaite que  cette manne financière soit ristournée d’une manière ou d’une autre aux indépendants : « Cet argent va servir d’une part à consolider le régime de sécurité sociale des indépendants, qui ont un système séparé des autres travailleurs. D’autre part, les 252 millions donnent de l’espace budgétaire pour de nouvelles mesures en leur faveur. Il nous faut aller plus loin encore dans les aides aux travailleurs indépendants (baisses supplémentaires des charges patronales, etc.). »

Photos

29 janvier 2018

Conseil - 29.01.18

Toutes les photos

26 janvier 2018

Timeline Photos

Toutes les photos

Programme

Notre programme

Découvrez notre Manifeste et notre programme 2018

Programme complet