Skip to main content
Économie & FiscalitéEmploi

Budget fédéral – Les ardeurs budgétaires attendront

Par 14/01/2016avril 12th, 2018Pas de commentaire

Le contrôle budgétaire n’a pas encore eu lieu. Olivier Chastel réplique pourtant déjà à certains qui manifestent des ardeurs au sujet du budget fédéral.

Le président du MR Olivier Chastel tient à rappeler la priorité du gouvernement fédéral. Cette priorité impacte le budget fédéral. « Nous prenons des mesures et nous réformons pour créer de l’emploi. Créer de l’emploi, c’est renforcer la protection sociale. C’est assurer le financement de notre sécurité sociale ». Tous les observateurs qui s’intéressent de près à l’action du gouvernement de Charles Michel estiment d’ailleurs que la Belgique est sur le bon chemin.

Le budget fédéral démontre l’action sociale du gouvernement

En un an et demi, le gouvernement fédéral a pris d’importantes dispositions en matière de sécurité sociale. Le gouvernement précédent n’était pas allé aussi loin. Citons par exemple l’utilisation de l’enveloppe bien-être à 100%, la revalorisation des pensions ou le budget accordé pour relever certaines allocations sociales. « La N-VA a marqué son accord pour toutes ces décisions », souligne Olivier Chastel.

« J’entends aujourd’hui que certains manifestent des ardeurs budgétaires », s’étonne le président du MR. « A ceux-là, je rappelle que ce genre de décisions liées au budget fédéral se prend lors des contrôles budgétaires et au sein du gouvernement fédéral ». Dans le cadre de ces contrôles budgétaires, il est toujours possible de décider des mesures d’économie comme de nouvelles recettes. « Mais ce genre de décisions se prend en accord avec les quatre familles politiques présentes autour de la table », conclut Olivier Chastel.

Pour le MR, le budget fédéral doit être géré en bon père de famille. Il faut particulièrement veiller à ce que les mesures prises n’aient pas un impact contre-productif. Alors que le gouvernement fédéral, à travers ses mesures, relance la machine économique, il ne faudrait pas que des mesures d’austérité impactent négativement la croissance. Le gouvernement, et en particulier la ministre du Budget Sophie Wilmès, est donc particulièrement vigilant à ce sujet.