Le Gouvernement wallon a marqué son accord pour l’utilisation de la technologie LED pour l’ensemble de l’éclairage public communal wallon.

Pas d’impact financier pour les communes

Sans impacter financièrement les communes, le passage à l’éclairage public communal au LED va permettre à celles-ci de faire des économies. Cette mesure aura aussi  un impact écologique considérable ! La proposition du Ministre de l’Energie, Jean-Luc Crucke, est un geste important pour la protection de notre environnement.

Afin de pouvoir équiper les 585 000 luminaires publics communaux de la technologie LED, il faut modifier le cadre législatif. Objectif : donner aux villes, communes et aux GRD les moyens d’investir pour moderniser le parc d’éclairage public communal  sans augmenter les tarifs de distribution.

Remplacement dès 2020

À partir de 2020, ORES et RESA  procéderont au remplacement de près de 60.000 luminaires par an pour arriver aux 585.000 sur la période de 10 ans. Le gouvernement wallon donne la priorité aux ampoules Sodium BP (NaLP). Elles sont au nombre de 100.000, mais seront bientôt victimes de l’obsolescence technologique puisqu’elles ne seront bientôt plus commercialisées par Philips. Ensuite, le gouvernement wallon procédera au remplacement des 50 000 ampoules Sodium HP, à cause de leur forte consommation.

Le renouvellement du parc wallon se fera sur 10 ans au lieu de 15. Le  retour sur investissement sera donc plus  rapide du fait d’économies d’énergies à plus court terme. Comme Les LED bénéficient d’une garantie de 15 ans, les ampoules wallonnes vont connaître une période de grâce d’au moins 5 ans. Cela permettra aussi de réaliser une économie importante sur les coûts d’entretien et sur le renouvellement.

Un projet écologique

Avec cette modification, la Wallonie s’adapte aux évolutions technologiques. Un travail réalisé sans impacter les finances communales puisque réalisé via une enveloppe fermée. La facture d’éclairage va considérablement diminuer.

Le geste écologique est de taille : il y aura moins d’émissions de CO2 pour la production de l’éclairage public communal.

La boîte à idées
Découvrir
La boîte à idées
Découvrir