EmploiIndépendants & PME

Indépendants – Le statut d’indépendant séduit

Par 24 décembre 2015 Pas de commentaire

Visiblement, le statut d’indépendant séduit. En 10 ans, le nombre d’indépendants a augmenté de 18,6%

Au 30 septembre 2015, on comptait 1.024.433 assujettis au statut social des travailleurs indépendants en Belgique. C’est 16.263 de plus que l’année précédente (+ 1,6 %). C’est ce qui ressort des derniers chiffres de l’Institut National d’Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants (INASTI).

Le challenge entrepreneurial attire

En 10 ans, le nombre d’assujettis au statut social des travailleurs indépendants a augmenté de 18,6 %, en passant de 863.756 à 1.024.433 assujettis. Le nombre d’hommes a augmenté de 16,77 % et le nombre de femmes de 22,35 %. Pour Willy Borsus : « On voit très clairement que le challenge entrepreneurial attire de plus en plus de personnes. C’est une bonne chose. Le MR a sensiblement revalorisé le statut d’indépendant. Les citoyens ont désormais moins peur de se lancer. Les charges diminuent, les lourdeurs administratives également. Même s’il reste indiscutablement du travail à accomplir, nous allons dans la bonne direction. »

Le projet libéral est un projet politique et économique, au service de celles et ceux qui travaillent, qui veulent travailler ou qui ont travaillé. La liberté d’entreprendre est un des fondements de l’action politique des Libéraux. En tant qu’indépendant, en créant son propre emploi puis en recrutant des collaborateurs lorsque son projet grandit, en s’ouvrant ensuite à l’international, l’entrepreneur doit être encouragé et soutenu.

Ce soutien passe aussi par une simplification administrative et une fiscalité dynamique, qui privilégient la création de richesses et d’emplois, un accès au crédit facilité, une protection sociale forte, une transmission d’énergie allégée et en cas d’accident, la possibilité de rebondir et de bénéficier d’une seconde chance.

Les TPE doivent bénéficer du soutien adéquat pour leur permettre de grandir et d’assurer la création de nouvelles richesse et devenir un vivier d’emplois.

Plus d’informations sur l’action du MR en faveur des indépendants ici.

Tout sur la réforme de la Justice
Stop à la désinformation
En savoir plus
Stop à la désinformation
Tout sur la réforme de la Justice
En savoir plus