Communiqués

Le programme du MR répond aux attentes de ses électeurs

Par 19 janvier 2016 Pas de commentaire

65.31% des électeurs MR adhèrent au programme du MR. Ce score est bien plus élevé que pour les autres partis.

Ce chiffre de 65.31% vient d’une étude publiée dans La Libre Belgique. Elle mesure la convergence entre le programme d’un parti politique et les aspirations de son électorat. Pour arriver à ce constat, une analyse des données collectées lors de l’enquête « PartiRep », de mai 2014, a en fait été réalisée par des chercheurs de l’UCL, de la KUL, de l’ULB et de la VUB.

Quelle méthodologie ?

Les participants du sondage ont donc dû indiquer pour quel parti ils avaient voté lors des élections de 2014. Ils ont répondu à vingt-trois propositions  par « en accord ou en désaccord ». Par la suite, une comparaison de ces réponses a été réalisée avec les propositions que défendaient chaque parti politique.  C’est de cette manière que le Mouvement Réformateur a reçu un score de 65.31 %. Ce score prouve en fait que le programme du MR est en phase avec les valeurs de ses électeurs. C’est est également le cas pour l’Open VLD, avec un score de 60.15%. Par comparaison, le taux d’adhésion du PS n’est que de 46,61%. Cela démontre donc un décalage entre les aspirations des électeurs socialistes et le programme du parti.

Source: La Libre Belgique

Pour rappel, après les élections de 2014, le paysage politique francophone a changé. En effet, PS et cdH se sont empressés de faire alliance dans les entités fédérées. En Wallonie, la majorité était donc PS-cdH. Idem en Fédération Wallonie-Bruxelles. En Région bruxelloise, Défi s’est associé à ces deux partis. Au fédéral, le MR est le seul parti francophone représenté.

Tout sur la réforme de la Justice
Stop à la désinformation
En savoir plus
Stop à la désinformation
Tout sur la réforme de la Justice
En savoir plus