Skip to main content
Égalité des chancesEurope & International

Le Parlement européen honore le Dr Mukwege

Par 18/01/2016avril 11th, 2018Pas de commentaire

Denis Mukwege, surnommé « l’homme qui répare les femmes » recevra au Parlement européen le 18 janvier le prix de la Fondation pour l’égalité des chances en Afrique.

« L’homme qui répare les femmes »

Fondateur de l’Hôpital Panzi à Bukavu, le docteur Mukewege œuvre contre la destruction volontaire et planifiée des organes génitaux des femmes. Il a donc fait connaître au monde la barbarie sexuelle dont ces dernières sont victimes à l’Est du Congo. Le viol collectif y est utilisé comme arme de guerre. Pour lutter contre ce fléau, son hôpital couvre les aspects tant physique, psychique, économique que juridique. Sur le plan médical, il est en fait reconnu comme l’un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules.

Son action reconnue internationalement

Louis Michel est député européen MR et président du Cercle Jean Rey. Ce Cercle promeut la citoyenneté en Europe. Pour Louis Michel, ce prix est une victoire de la vie sur la mort, l’horreur et l’indifférence. Il est le signe que la communauté internationale prend la mesure de l’urgence humanitaire. Tout comme de la gravité de ce qui se passe dans les montagnes de la RDC. “C’est notre responsabilité à tous de lutter contre des pratiques guerrières, indignes du XXIe siècle. Il est nécessaire de combattre ces crimes de guerre. Le Dr Denis Mukwege est un des piliers de la bonne fortune de l’Histoire” a déclaré Louis Michel. Les nombreux prix qu’il a reçus son autant de lumière sur le chemin d’une nouvelle espérance”.

Un héros pour l’Afrique

La la Fondation pour l’Egalité des chances en Afrique du mécène Mohamed Bouamato remet ce prix, d’une valeur de 100 000 euros. Cette fondation se bat pour un meilleur accès aux services médicaux. Elle se bat également en faveur d’une meilleure éducation, de la bonne gouvernance, de la transparence de la vie publique et de la lutte contre la corruption.

« Le Dr Mukwege est un héros pour l’Afrique. Malgré les menaces, malgré les attaques contre sa famille, le Dr Mukwege sauve d’innombrables femmes détruites par le viol. Il agit sans cesse pour que les violences sexuelles ne soient plus des armes de guerre. C’est un privilège de lui remettre un prix », déclare Mohamed Bouamatou.