Le Mouvement Réformateur résulte de l'association de trois formations politiques que sont le PRL, le PFF,et le MCC.

Le PRL (pour Parti Réformateur Libéral) est le plus ancien parti belge : sa création remonte à 1846 sous l'appellation parti libéral. Les valeurs du PRL reposent sur la liberté, l'humanisme et l'égalité. Ces valeurs ont été rappelées avec force lors de la mise en place du Mouvement Réformateur et lors de l'adoption du Manifeste des Réformateurs. Ses nouveaux statuts ont été approuvés par le Congrès du PRL, réuni à Bruxelles le 9 mars 2002.

Le PFF, pour Partei für Freiheit und Fortschritt, la branche germanophone du PRL, dont la spécificité à part entière a été reconnue lors de la mise en place du Mouvement Réformateur. Des statuts lui ont été attribués le 24 mars 2002. Kattrin Jadin est la présidente du PFF.

Le MCC (pour Mouvement des Citoyens pour le Changement), créé en 1998, est par nature ouvert et pluraliste et vise à fédérer les forces du changement. Le MCC a rejoint l'association entre le PRL et le FDF en 1998 pour former la Fédération PRL-FDF-MCC. Ses nouveaux statuts ont été approuvés par l'Assemblée générale des citoyens, réunie à Braine-l'Alleud le 9 mars 2002. Son fondateur et président est Gérard Deprez.

Le 24 mars 2002, ces trois formations politiques ont scellé leurs convergences politiques et idéologiques au sein du Mouvement Réformateur, en vue de proposer aux citoyens une nouvelle formation politique, moderne, réformatrice et résolument centriste dont la dynamique politique est celle de la réconciliation de chaque personne et de la société. Le FDF a participé à la fondation du MR avant de décider unilatéralement de quitter le Mouvement le 25 septembre 2011. Le FDF rejetait l’accord intervenu dans le dossier de BHV et a manifesté son mécontentement en quittant le Mouvement réformateur.

Le Manifeste 2002

Mieux pour tous (2010)

 
 
Succès de foule à l’apéro MR de Libramont

Ce dimanche, le MR s'est mobilisé lors...


en savoir plus

Une politique qui encourage le sport.

Ce matin, Alain Courtois était l'invité...


en savoir plus

N'attendons pas 500 jours pour un gouvernement

Ce matin, Damien Thiery était l'invité...


en savoir plus


Désolé, aucun événement n'a pu être trouvé.