Qu’est-ce qu’un libéral?

  1. Le libéral est celui qui croit qu'il est libre de choisir sa vie et qui assume ses choix.
  2. Le libéral est celui qui croit qu'autrui a le droit de faire d'autres choix que lui.
  3. Le libéral est celui qui croit que l'individu prime sur le groupe et s'oppose à toute forme de communautarisme écrasant.
  4. Le libéral est celui qui croit que la diversité des choix de vie est une richesse pour la société.
  5. Le libéral est celui qui croit que la valeur d’une société réside dans la valeur individuelle de chacun de ses citoyens.
  6. Le libéral est celui qui croit qu'une société libre est d’autant plus forte et évoluée qu'elle est diversifiée.
  7. Le libéral est celui qui croit que l'homme a toujours la liberté de changer les choses en mieux. Le libéral est optimiste et ne croit pas à la fatalité.
  8. Le libéral est celui qui croit que le libre exercice de ses potentialités permet à l'homme de se dépasser. Le libéral n'aspire pas à supprimer ou à « niveler » les différences entre les hommes : il les pousse à s'accomplir dans leur singularité.
  9. Le libéral est celui qui, lorsqu'il parle de ses droits, considère surtout ces derniers comme des droits de faire quelque chose que comme des droits à recevoir quelque chose.
  10. Le libéral est celui qui croit que la collectivité a le devoir de respecter sa propre liberté mais non pas d’assumer ses choix individuels.
  11. Le libéral est celui qui croit qu'il est libre de faire ce qu’il veut de son temps, de son énergie et de ses talents.