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MobilitéSécurité

Sécurité – Des motards mieux protégés grâce au MR

Par 15/12/2015avril 13th, 2018Pas de commentaire

Pour les motards, les principaux problèmes concernent en effet les infrastructures, la vitesse, les équipements. Mais aussi les dangers des téléphones portables au volant ainsi que la formation.

À quelques jours des Etats généraux de la sécurité routière prévus le 15 décembre, le Centre Jean Gol a évoqué différents aspects problématiques pour la sécurité des motards. Un débat public était organisé ce 10 décembre. Il a mis en évidence quelques priorités du MR. Citons par exemple l’amélioration des infrastructures routières afin de les rendre plus sûres pour les deux-roues ou l’immatriculation des cyclomoteurs. Le débat a également porté sur la circulation des deux-roues motorisés dans les couloirs de bus, ou encore la réduction du taux de TVA pour les équipements de sécurité et les cours de conduite.

La moto, un atout pour la mobilité

Parmi les intervenants, les députés régionaux MR Patrick Lecerf, Virginie Defrang-Firket, Boris Dilliès et Valérie De Bue.

À leurs côtés, de nombreux experts ont également pris la parole. Les intervenants étaient Robert Olbrechts (formateur à la police militaire et à la police des routes), Bruno Mardaga (formateur à la FEDEMOT), Steve Coeymans (coordinateur ADDRM – Association pour la Défense du Deux-Roues Motorisé), André Tourneur, du Service Public de Wallonie et Dominique Laurent, Cheffe de cabinet adjointe au cabinet de la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant.

L’usage de la moto représente indéniablement un atout en termes de mobilité. C’est pourquoi le MR souhaite maximiser les conditions de sécurité des motards et tout mettre en œuvre pour mieux tenir compte de leur préoccupations. Pour Valérie De Bue, « Il s’agit d’un enjeu majeur pour la mobilité de demain ».

La politique de mobilité voulue par le MR est respectueuse de l’environnement et soucieuse de désengorger les routes et autoroutes. Les libéraux sont favorables à une offre multiple, complémentaire et multimodale, intégrant les différentes infrastructures (pistes cyclables, transports publics, stationnement) ainsi qu’au développement de la mobilité douce.

N’hésitez pas à visiter le site du centre Jean Gol : https://www.cjg.be